Strasbourg
Strasbourg : Le port autonome et VNF veulent booster l'activité fluviale
Strasbourg

Strasbourg : Le port autonome et VNF veulent booster l'activité fluviale

Le port autonome de Strasbourg, deuxième port fluvial français après Paris, veut dynamiser son activité. L’établissement vient de signer une convention avec le gestionnaire du réseau des voies navigables, VNF.

En 2014, le port autonome de Strasbourg a enregistré un trafic 8 millions de tonnes et 413.564 conteneurs EVP. L’usage de la voie d’eau pour le transport de marchandises représente un report modal intéressant dans un contexte de transition énergétique. Ainsi, les 30 millions de tonnes de marchandises transportées sur la voie d’eau chaque année en Alsace représente 1,5 million de camions en moins sur les routes et un rejet de C02 divisé par deux à quatre. Dans ce contexte, le port de Strasbourg et le gestionnaire de la voie d’eau, l’établissement public Voies Navigables de France, signent une convention pour faciliter le développement du fluvial.


Cette convention vise à booster le report modal de marchandises vers la voie d’eau en développant des projets d’infrastructure et des programmes communs d’études en faveur du fluvial. La convention cible également le tourisme fluvial pour développer l’attractivité de la région auprès des passagers des bateaux de croisière, de plaisance ou encore des navettes fluviales de tourisme comme Batorama à Strasbourg. Les deux établissements souhaitent aussi renforcer et coordonner leur communication pour une meilleure visibilité de leurs activités. Enfin, la mutualisation de moyens humains en termes de maîtrise d’ouvrage ou d’expertise environnementale fait elle aussi objet de la convention.

Strasbourg