L'association Hyères Hortipole, créée en 1994, porte depuis 2005 la démarche collective Système productif local horticole, reconnue par l'État. Son rôle: coordonner les actions des structures membres pour préserver la compétitivité des entreprises horticoles.
Ouverture aux entreprises
L'association compte à ce jour 12 structures professionnelles adhérentes et vient de faire évoluer ses statuts pour accueillir des entreprises, pour la plupart déjà parties prenantes de la marque collective Hortisud. Ainsi 140 producteurs, représentant environ les 2/3 du CA de la production varoise, sont devenus directement membres du SPL et «vont participer aux décisions de la filière». C'est d'ailleurs en partie pour eux qu'un nouveau portail internet, www.florisud.fr sera mis en ligne mi-novembre. L'idée est de mieux les informer, sur les résultats de la veille concurrentielle et économique et aussi de valoriser les résultats des projets engagés dans le département. Avec le soutien de la Diact (délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), des institutions et collectivités, le SPL coordonne 8 actions ciblées de développement pour un budget total de 400.000€ par an. Promotion, amélioration de la qualité des fleurs coupées et extension de la marque Hortisud, maîtrise des dépenses énergétiques et développement des énergies renouvelables sont autant de sujets de travail pour les organisations professionnelles.
Spécialisation méditerranéenne
Concrètement, l'objectif économique général du SPL est de développer une stratégie de spécialisation sur une offre de produits dits méditerranéens et ainsi mieux résister à la concurrence internationale (cf. encadré). Autre enjeu d'actualité pour la filière: «préserver notre capacité de production». En partenariat avec les pouvoirs publics, le SPL envisage donc la création d'une ou plusieurs zones de production horticole sur le bassin hyérois. «Le marché aux fleurs a enregistré une baisse de 12% de son CA. Notamment en raison de la baisse des surfaces de production». Forte de ce constat, la filière a donc engagé des discussions avec les collectivités pour délimiter des zones réservées à l'horticulture et encourager à la fois l'installation de jeunes horticulteurs, mais aussi la reprise. Le SPL espère avoir délimité une première zone de 15ha pour 2010.
À travers la coordination de huit actions phare, le SPL horticole s'inscrit dans une démarche collective visant la promotion et le développement de l'horticulture varoise.