Basé à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, Soufflet Malt (CA 2024 : 524 M€ ; 41 malteries dans 20 pays) annonce la conclusion d’un partenariat commercial avec le producteur de boissons sud-africains Heineken Beverages (5 000 salariés), pour l’approvisionnement en malt en Afrique du Sud. Dans le cadre de cet accord, l’aubois investira 100 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle malterie, qui devrait être opérationnelle d’ici mi-2027. Cette dernière sera située à proximité de la brasserie Sedideng de Heineken, près de Johannesburg, en Afrique du Sud.
"Ce partenariat illustre parfaitement la capacité de Soufflet Malt, premier malteur mondial, à apport de la valeur en proposant des solutions agiles et adaptées aux besoins locaux de nos grands clients internationaux, tels que Heineken", lance dans un communiqué Jorge Solis, directeur général de Soufflet Malt. Soufflet Malt est une filiale du géant de l’agroalimentaire Soufflet (CA : 5Md€ ; 7 000 personnes), racheté en 2021 par InVivo.
100 000 tonnes de capacité de production
Disposant d’une capacité de production de près de 100 000 tonnes par an, la nouvelle malterie devrait permettre la création de 55 emplois à temps plein et soutiendra plus de 200 producteurs d’orge sud-africains, d’après les estimations de Soufflet Malt et Heineken Beverages.
L’entreprise s’approvisionnera à 100 % en orge locale. "Nous sommes très heureux d’approfondir notre partenariat avec les agriculteurs locaux, de favoriser le développement d’une culture d’orge durable dans tout le pays et de contribuer, grâce à cette initiative, à la prospérité à long terme de l’Afrique du Sud", explique Guillaume Couture, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique de Soufflet Malt.
Un travail sur les émissions de CO2
Le nouveau site devrait être "la malterie la plus technologiquement avancée d’Afrique du Sud", d’après les deux entreprises. Cette dernière devrait émettre 50 % de CO2 en moins que la moyenne du secteur, grâce à la trigénération (production combinée de chaleur, d’électricité et de froid) et à l’énergie solaire. Un projet qui "s’inscrit dans notre programme "Brew a Better World", qui repose sur des pratiques durables et le soutien aux communautés au sein desquelles nous opérons", commente Jordi Borrut, directeur général de Heineken Beverages.