Bas-Rhin
Kronenbourg investit 30 millions d’euros pour moderniser son site de production à Obernai
Bas-Rhin # Agroalimentaire # ETI

Kronenbourg investit 30 millions d’euros pour moderniser son site de production à Obernai

S'abonner

Filiale du danois Carlsberg, Kronenbourg crée une nouvelle ligne de production pour sa marque 1664 à Obernai et se dote d’une nouvelle identité : Brasseries Kronenbourg.

Le site de la brasserie Kronenbourg à Obernai se modernise à hauteur de 30 millions d’euros cette année — Photo : Fabrice Voné

Filiale du groupe danois Carlsberg, Kronenbourg (CA 2022 : 910 M€, en hausse de 9,6 % ; environ 1 000 salariés) investit 30 millions d’euros pour moderniser son site de production à Obernai (Bas-Rhin). Un investissement qui correspond à la mise en service, d’ici la fin de l’année, d’une nouvelle ligne de conditionnement dédiée à la marque 1664 à hauteur de 20 millions d’euros. Cette nouvelle ligne pourra générer tous types de packagings et permettra, à la cadence de 60 000 bouteilles à l’heure, de produire près de 200 millions de bouteilles par an, soit 500 000 hectolitres. D’un poids de 85 tonnes, cette nouvelle ligne, qui s’étend sur 30 mètres de large et 100 mètres de long, a été conçue en termes ergonomiques pour les opérateurs, en robotisant les tâches répétitives et en termes d’agencement pour éviter les gestes traumatiques.

Un nouveau hall logistique surmonté de panneaux photovoltaïques

Cinq millions d’euros vont aussi être alloués à un nouveau palettiseur-dépalettiseur qui permettra de conditionner les produits en demi-palette. Ceci pour apporter une meilleure maniabilité et une visibilité accrue en magasin. Enfin, cinq millions d’euros ont été consacrés à la logistique via l’aménagement d’un nouveau hall d’entrepôt d’une surface de 1 800 m2. Sur le toit, 1 100 panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation dans le but de réduire la facture énergétique de l’entreprise dont la hausse des coûts écorne sa rentabilité. Le bâtiment disposera néanmoins de quais de chargement supplémentaires permettant le chargement de trois camions en simultané.

Changement d’identité et de blason

L’annonce de cet investissement a été formulée par le PDG norvégien de Kronenbourg, Anders Røed, ce mercredi 4 octobre depuis la Maison de l’Alsace à Paris, lors de sa conférence annuelle. Outre les chiffres et les perspectives, la filiale du Danois Carlsberg va changer d’identité pour devenir "Brasseries Kronenbourg" avec, à la clé, un nouveau logo incluant du bleu à la place du rouge traditionnel. L’entreprise envisage de continuer à développer ses marques premium et les bières sans alcool, dont elle est leader sur le marché, dans l’optique de dénicher de nouveaux consommateurs.

Développement d’une filière d’orge responsable

Ceux-ci pourraient d’ailleurs être sensibilisés par le développement de sa filière d’orge responsable tracée. Lancée en 2022, elle regroupe aujourd’hui 5 120 agriculteurs du Grand Est qui fournissent leur orge à Malteries Soufflet (CA 2022 : 356 M€ ; 200 salariés), basée à Nogent-sur-Seine (Aube), dans le but de la transformer en malt pour Kronenbourg à Obernai. Depuis mars, un QR Code figurant sur les récipients 1664 permet aux consommateurs de sourcer le parcours de leurs bières via une plateforme digitale. Kronenbourg ambitionne que la 1664 soit brassée à 100 % de malt durable d’ici 2026.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # ETI # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KRONENBOURG