Bas-Rhin
Brasseries Kronenbourg accélère avec Burkert France sur la réduction de sa consommation d’eau
Bas-Rhin # Agroalimentaire # RSE

Brasseries Kronenbourg accélère avec Burkert France sur la réduction de sa consommation d’eau

S'abonner

Grâce à la récupération de vapeur d’eau, Brasseries Kronenbourg parvient aujourd’hui à économiser plus de 5 000 m3 d’eau chaque année. Une solution imaginée en interne et développée en partenariat avec Burkert France, fabricant de systèmes de mesure, de contrôle et de régulation de liquides et de gaz, également établi dans le Bas-Rhin.

Ludovic Schirck, technicien de Brasseries Kronenbourg, et Adrien Bertacchini, ingénieur technico-commercial chez Burkert France, sont à l’origine de ce projet — Photo : Stéphanie Maier

Engagé dans une démarche de réduction de sa consommation d’eau à l’échelle du groupe Carlsberg dont l’entreprise basée à Obernai dans le Bas-Rhin fait partie, Brasseries Kronenbourg connaît une avancée significative dans ce domaine. Pour cela, l’ETI s’est rapprochée de Burkert France, fabricant de systèmes de mesure, de contrôle et de régulation de liquides et de gaz, implanté à Triembach-au-Val (Bas-Rhin), afin de récupérer de la vapeur d’eau pour la recycler dans ses différents process.

Cette solution, d’abord imaginée par un technicien de la brasserie soucieux d’optimiser l’usage de l’eau sur le site, permet aujourd’hui d’économiser plus de 5 000 m3 d’eau chaque année sur les 5 millions d’hectolitres brassés. Elle repose sur le condensat, du nom de cette vapeur d’eau qui, une fois refroidie, peut être récupérée et réinjectée dans le système de production de vapeur. Une boucle qui permet de limiter le gaspillage, d’améliorer la qualité de l’eau utilisée dans la chaudière et de protéger les installations contre l’entartrage.

De nouvelles applications pour l’analyseur en ligne de Burkert France

Pour Burkert France, qui emploie près de 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 42,89 millions d'euros en 2024, ce premier projet mené avec le brasseur alsacien valide une application technique inédite pour l’analyse en ligne de l’eau de purge et des condensats. Jusque-là, cette méthode s’appliquait essentiellement aux laiteries et aux fromageries. À Obernai, deux platines de mesure complètes ont été installées, intégrant notamment des électrovannes, des sondes de conductivité et des débitmètres.

"Ce projet nous a permis d’explorer une nouvelle application de notre analyseur en ligne dans un contexte de grande brasserie. Il représente une référence concrète, duplicable dans d’autres sites agroalimentaires", souligne Adrien Bertacchini, ingénieur technico-commercial en charge du projet chez Burkert France.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # RSE # ETI # Transition écologique # Innovation