C’est officiel : évoquée l’an dernier à travers une lettre d’intention, l’installation d’une nouvelle usine à Tianjin a été confirmée le 2 juillet par la signature à Toulouse d’un accord cadre entre Airbus et ses partenaires chinois, Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd. et Aviation Industry Corporation of China (AVIC). En présence, également, du premier ministre chinois Li Keqiang and du premier ministre Manuel Valls. Il s’agit d'un centre d'aménagement commercial et de livraison A330 qui sera situé à Tianjin, près de la chaîne d'assemblage final de la famille Airbus A320.
Ce centre couvrira la réception, l'aménagement cabine, la peinture avion, les points fixes moteur, les essais en vol, ainsi que sur la livraison avion et les vols de réception client. Le projet prévoit que les avions de la famille A330 devant être finalisés au centre d’aménagement commercial et de livraison A330 de Tianjin seront assemblés à Toulouse, mais seront peints et recevront leur aménagement cabine à Tianjin. Un accord rendu possible par la signature le 30 juin à Paris d’une commande géante par la Chine de 75 A330, dont 45 ferme, pour plus de 16 milliards d’euros.
Airbus a également signé une lettre d'intention avec AVIC sur la coopération du développement cabine et un contrat d'approvisionnement avec Zhejiang Xizi Aerospace Fastner Co., Ltd pour la conception, le développement, la fabrication et la fourniture de pièces de fixation standard.
Aujourd'hui, la flotte d'appareils Airbus en service auprès d'utilisateurs chinois compte plus de 1.150 appareils. Sur la période allant de 2014 à 2033, l'avionneur européen prévoit en Chine une demande de plus de 5.300 avions civils neufs de plus de 100 sièges et avions cargo.