Le Havre
Safran Nacelles ouvre un nouveau site en Chine
Le Havre # Industrie # International

Safran Nacelles ouvre un nouveau site en Chine

S'abonner

L’intégrateur de nacelles pour moteurs d’avions Safran Nacelles a ouvert une station de maintenance et de réparation à Suzhou, en Chine. Le nouveau site est destiné à couvrir toute l’Asie.

Le nouveau site du groupe Safran servira à réparer des nacelles et des inverseurs de poussée des avions — Photo : Adrien Daste / Safran

Lors du salon aéronautique de Singapour en février dernier, Safran Nacelles, dont le siège social est basé au Havre, un des deux principaux intégrateurs mondiaux de nacelles pour les moteurs d’avions, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle station de maintenance, réparation et révision (MRO) de nacelles en Asie. Située au cœur de la zone franche de Suzhou en Chine (à une heure de Shanghai), la station est en cours d’aménagement et sera opérationnelle au deuxième trimestre 2022.

Une station de réparation pour Airbus et Comac

Certifiée par les autorités aériennes chinoises et européennes, la station de la filiale du groupe Safran (76 000 collaborateurs pour chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020) servira à réparer des nacelles (support et capots d’un moteur) et des inverseurs de poussée des flottes d’avions d’Airbus (A330 ceo et A320 neo équipés des moteurs Leap-1) et du Comac C919, le plus gros avion commercial conçu et construit par la Chine. Les équipes du site sont également en support à la ligne d’assemblage finale de Comac (constructeur aéronautique chinois fondé en 2008) pour préparer l’entrée en service du moyen-courrier. Le site de Safran Nacelles dispose notamment d’un atelier spécifique pour réparer les nacelles et les unités remplaçables en ligne, avec des experts en réparation d’aérostructures en composite et métalliques.

Couvrir la région Asie

La station de réparation de 5 200 m² est une société détenue par Safran Nacelles (4 000 salariés répartis sur 13 sites dans 8 pays) et implantée sur un campus Safran qui lui permet de bénéficier de services partagés. Cette nouvelle implantation doit permettre de simplifier les démarches d’import et d’export de matériels pour les clients d’Asie de l’intégrateur de nacelles. "Nos clients qui opèrent dans la région pourront ainsi bénéficier de support et services de proximité, dans les meilleurs délais, tout en réduisant les coûts de transports. Ces services vont de la préparation de l’entrée en service jusqu’au retrait de leurs appareils. À chaque étape de la vie de leurs flottes, Safran Nacelles peut les accompagner", souligne Alain Berger, directeur du support et services de Safran Nacelles. Le site de Suzhou vient compléter le réseau MRO de Safran Nacelles qui couvre l’Europe, le Moyen-Orient, la péninsule indienne et le continent américain. Il servira aussi au stockage des grands composants des nacelles (entrées d’air, inverseurs de poussée, tuyères d’échappement…) pour toute l’Asie.

Le Havre # Industrie # Aéronautique # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAFRAN NACELLES