Bretagne
Fast Modul Bretagne lance la commercialisation de bungalows et d’habitations pliables
Bretagne # BTP # Création d'entreprise

Fast Modul Bretagne lance la commercialisation de bungalows et d’habitations pliables

S'abonner

L’entrepreneur Christophe Amiard se lance un nouveau défi avec Fast Modul Bretagne, qui commercialise des bungalows et habitations pliables et nomades. Les marchés des bungalows de chantiers mais aussi du logement des saisonniers semblent les plus prometteurs pour ces produits fabriqués en Chine.

Dirigeant d’Acam Charpente, Christophe Amiard lance avec une nouvelle société la commercialisation de bungalows et logements pliables et déplaçables — Photo : Matthieu Leman

Dirigeant d’Acam Charpente (2 salariés, 350 000 euros de CA), Christophe Amiard se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Le Costarmoricain, qui va céder Acam Charpente progressivement à son fils Marceau d’ici 2025, a créé Fast Modul Bretagne, pour commercialiser dans la région des bungalows pliables et déplaçables du constructeur chinois Fast Modul.

Deux principaux marchés sont visés pour ces structures en panneaux sandwich aux normes quatre saisons. "Le premier visé est celui des bungalows de chantiers, habitables ou non, celui des magasins éphémères, des snackings…, énumère le chef d’entreprise. On peut arriver sur un chantier avec une dizaine de bungalows sur un camion puisqu’ils sont pliables et empilables. L’intérêt est également qu’ils nécessitent peu de stockage entre deux utilisations." Leur installation ne dure que 30 minutes, simplement avec un engin de levage.

Pour accueillir des saisonniers, stagiaires ou parents vieillissants…

Outre ce bungalow de 14 m², Fast Modul Bretagne commercialise également des structures similaires mais plus grandes, de 26 m² et 39 m², qui peuvent servir d’habitation. "Ils conviennent pour loger des saisonniers, par exemple, mais aussi des stagiaires ou des parents vieillissants", reprend Christophe Amiard. Les maraîchers et les coopératives agricoles apparaissent comme des clients naturels. En dehors des saisons de récolte, ils peuvent être exploités sous la forme de logements de type Airbnb.

Sous sa forme d’habitation, la structure est équipée de sanitaires, d’une salle de bains et de la VMC. Le Costarmoricain regroupe actuellement des professionnels pour les proposer aux clients afin de réaliser des aménagements intérieurs, comme une cuisine ou des chambres. Des panneaux photovoltaïques peuvent également être installés pour alimenter l’endroit.

Ces modèles se déclinent également sous la forme de bureaux ou de show-room. "Ils peuvent alors être utilisés pour tester un concept sur un parking ou ailleurs, puisqu’ils ne nécessitent pas de pose de dalle béton et sont déplaçables."

D’abord la vente puis la location

En tout, Christophe Amiard lance la commercialisation de huit modèles de la gamme Fast Modul. Il s’est déplacé en Chine pour les voir et se déclare "charmé" par la qualité des bungalows et leur potentiel d’utilisation. Les prix varient de 5 600 euros HT pour les plus petits à 25 500 euros pour les plus grands. Fast Modul Bretagne commence par la vente de ces produits. La location suivra peut-être dans un deuxième temps.

Outre Acam Charpente, l’entrepreneur a également été à la tête de Styl’Box, une entreprise d’aménagement de conteneurs créée en 2013 et qui a dû déposer le bilan à la suite de la flambée du prix post-covid des conteneurs.

Bretagne # BTP # Distribution # Création d'entreprise # TPE