Sarthe
Clic-Clac House propose des maisons et bungalows pliables et modulables
Sarthe # BTP # Innovation

Clic-Clac House propose des maisons et bungalows pliables et modulables

S'abonner

Lancée en 2020, la société sarthoise Clic-Clac House développe des bungalows de chantier et des maisons pliables et installables en très peu de temps. L'entreprise, qui entend entre autres répondre à la problématique du logement, a ouvert un showroom au Mans et envisage un développement fort auprès de différents secteurs.

La société Clic-Clac House, dirigée par Henri Vuillermoz, dispose désormais d'un showroom au Mans pour présenter ses bungalows et maisons pliables et modulables — Photo : Olivier Hamard

Depuis août 2023, Clic-Clac House dispose d’un showroom au Mans lui permettant de présenter ses produits. L’entreprise, qui siège à Chevillé (Sarthe), entend bien ainsi pouvoir convaincre de potentiels acquéreurs. Créée en 2020, la société a mis au point des bungalows de chantier et des maisons pliables et modulables. "Le concept existait en Asie et nous l’avons amélioré et adapté pour le marché européen, et aussi pour correspondre aux cahiers des charges et aux réglementations en vigueur, confie Henri Vuillermoz, dirigeant de Clic-Clac House aux côtés de deux autres associés, Nous avons imaginé des bungalows qui peuvent servir de boutique, d’espace de rangement, de cabane de chantier, de bureaux ou que l’on peut diviser en deux chambres par exemple pour des travailleurs saisonniers. L’avantage du concept est qu’ils sont pliables et que l’on peut en transporter dix sur un camion."

Un besoin grandissant

Isolés, pré-équipés, les bungalows pliables se déclinent en plusieurs modèles et le dirigeant leur imagine de nombreuses destinations. "Ils peuvent aussi être assemblés pour former un ensemble avec deux ou trois niveaux", ajoute Henri Vuillermoz. Même chose pour les maisons, d’une surface initiale égale à un container de 20 pieds, conçues sur un principe identique d’éléments qui se déploient. Clic-Clac House en propose quatre modèles, pouvant aller jusqu’à 39 mètres carrés, avec cuisine et équipements sanitaires à la demande. "Ce sont des logements temporaires qui répondent à un besoin ponctuel mais qui va grandissant, assure le dirigeant sarthois. Cela peut intéresser les secteurs du tourisme, de l’événementiel, des collectivités, des forces armées… Ils peuvent aussi servir de bureaux à des entreprises qui se créent ou d’hébergements dans le domaine de l’humanitaire. Ils sont adaptables à de nombreuses situations." Pallier le manque de surfaces disponibles en répondant aussi à des questions de transition énergétique et écologique est donc le pari de l’entreprise sarthoise, qui mise sur moins de transports, une mise en œuvre rapide, une surface d’entreposage limitée ou encore une installation sans impact sur l’environnement.

Vers une fabrication locale

Actuellement, Clic-Clac House emploie six personnes et a développé un réseau commercial en Bretagne, en Pays de la Loire, en région parisienne et en Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise devrait se renforcer entre autres dans le Sud-Est, pour couvrir un secteur allant de Montpellier à Lyon. La société sarthoise propose actuellement ses produits uniquement à la vente. "Nous créerons aussi probablement une entité de location", indique Henri Vuillermoz, qui annonce un délai de trois mois entre la prise de commande et la livraison, et souhaiterait pouvoir fabriquer plus localement. "Nous envisageons qu’un jour les produits soient fabriqués en Europe mais ce sera long, ajoute-t-il. Il faut environ deux ans et demi pour mener à bien un tel projet industriel." En attendant, l’entreprise, qui prospecte beaucoup en ciblant les secteurs d’activité où la demande est forte, table sur un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, dès l’année 2024.

Sarthe # BTP # Immobilier # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CLIC-CLAC HOUSE