Le Mans
L’événement collaboratif Start-Up Week-end revient au Mans pour la 6e édition en mars
Le Mans # Immobilier # Start-up

L’événement collaboratif Start-Up Week-end revient au Mans pour la 6e édition en mars

S'abonner

Le temps d’un week-end, cet événement proposé par Le Mans Innovation et une batterie d’experts bénévoles permet de tester une idée de start-up ou un modèle de développement de jeune entreprise. Parfois, l’aventure se poursuit. C’est le cas cette année avec l’application en immobilier Dwell.

Quatre jeunes étudiants avaient créé l’application Dwell lors de l’édition 2024 du Start-up week-end au Mans. Ils reviendront lors de la 6e édition pour lancer officiellement leur produit — Photo : Le Mans Innovation

La 6e édition du Start-Up Week-end aura lieu les 14, 15 et 16 mars 2025, dans les locaux de Le Mans Innovation. L’association qui accompagne des acteurs de tous profils dans leurs projets innovants organise l’événement, avec le soutien financier de partenaires. Les participants profitent pendant 54 heures d’une émulation collective et de conseils précieux de mentors bénévoles, experts en leur domaine. En un temps record, des porteurs de projet peuvent se créer un groupe, un réseau, tester leur produit, obtenir des retours et pouvoir l’améliorer. Et travailler leur pitch pour éventuellement séduire des investisseurs potentiels.

Des solutions pour les étudiants

Lors des précédentes éditions, Paul Maure avait remporté le 1er prix en 2023 avec une solution de logements flottants, pliables et modulables pour étudiants. Et l’application Match Work a obtenu le 1er prix en 2024. Créée par des étudiants, celle-ci fonctionne comme une application de rencontre entre employeurs et futurs salariés, sur la base des compétences, des besoins en alternance ou poste classique, mais aussi en fonction des valeurs de l’entreprise et du candidat.

Également né lors de la dernière édition, un projet poursuit son chemin. Dwell est une autre application qui fonctionne par un système de "matching intelligent" entre personnes en recherche de logement et propriétaires ou agences immobilières. Les dernières avancées en termes de fonctionnalités de la plateforme seront présentées en clôture du prochain Start-up Week-end. Les quatre jeunes créateurs, Kévin Alves, Ugo Roserat, Adrien Fontaine-Anaya et Julien Champin y lanceront officiellement leur produit sur le marché.

Fluidifier et sécuriser les recherches

Sur Dwell, "l’utilisateur entre ses critères : localisation, surface, prix du loyer, DPE (diagnostic de performance énergétique), etc. Ensuite, il reçoit des notifications répondant à ces critères, lui faisant gagner du temps dans ses recherches", présente Julien Champin, le business manager de l’équipe.

Le but est ainsi de relier plus efficacement les professionnels et les futurs locataires. "Nous voulons écarter tout ce qui est Airbnb, etc. pour proposer uniquement une offre de location à long terme. Nous voulons aussi sécuriser les échanges, en assurant que chaque utilisateur soit fiable. Chacun devra renseigner son identité numérique en s’inscrivant à la plateforme, afin d’éviter ensuite les risques de "pitching" ou d’arnaque qu’on peut rencontrer sur d’autres sites d’annonces en ligne."

Un lancement manceau

Dans un premier temps, Dwell devrait être lancée dans un premier temps dans le secteur du Mans. "Locataires et professionnels sont déjà face à un marché en tension. La hausse du nombre d’étudiants dans la métropole (l’objectif est de passer de 13 000 étudiants à 20 000, NDLR) ne devrait pas leur faciliter les choses", ont analysé Julien Champin et ses amis. "En soi, une ouverture au Mans permettra de tester marché, et en fonction des data et des retours, nous déciderons de nous développer en escargot en France." Julien Champin est actuellement installé en indépendant en qualité de no-code maker. Ses trois associés, eux, n’ont pas encore fini leurs études.

Le Mans # Immobilier # Start-up # Création d'entreprise # Réseaux d'accompagnement