Basé à Saint-Etienne de Rouvray en Seine-Maritime, PGS (139,2 M€, 700 salariés), spécialiste de la fabrication et du reconditionnement de palettes bois a signé, ce mercredi 26 septembre, la prise de contrôle (51 %) de la SAS ORTH et de sa fabrique de palettes Jurapal (57 salariés). Un accord ferme visant à reprendre les 49 % restants dans un délai de deux ans a également été signé. Il s'agit de la septième acquisition de PGS en trois ans.
Objectif : se développer en Allemagne
Cette acquisition, vise, entre autre, à consolider l'implantation de PGS dans l’Est de la France et à le rapprocher de la frontière allemande. A la tête de sites de production et de reconditionnement dans la Marne, en Haute-Marne et en Moselle, PGS dispose maintenant des sites ORTH de Wasselonne dans le Bas-Rhin (22.000m²) et de Jurapal à Sampans dans le Jura (50.000m²). « Le renforcement de notre maillage dans l’Est de la France et la base clients d’ORTH vont accélérer notre développement en Europe, principalement en Allemagne », commente Michael Modugno, son vice-président. PGS poursuit aussi le renforcement de son pôle sciages après être entré, cet été, au capital du leader belge de la palette, De Backer. Ce nouveau rachat va générer une augmentation de la production de palettes de 1,2 million par an.
En 2011, PGS a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 139,2 M€. Le groupe possède six scieries, neuf sites de fabrication de palettes et 28 sites de reconditionnement.