Des maisons en palettes… Il fallait y penser. Yaneck Blanc n’en a pas seulement eu l’idée, il l’a fait. Spécialisé dans les solutions d’emballage industrielles sur-mesure (palettes, caisses, réhausses, intercalaires, feuillards), la société Ort Solutions Premium qu’il dirige dans le Bas-Rhin à Wasselonne, produit, commercialise et reconditionne notamment des palettes en bois. Le dirigeant a créé la marque Gueules des Bois en 2023 suite au rachat d’une scierie qui construisait des maisons à ossature bois. Avec cette marque, il poursuit son projet de vendre des maisons à ossature bois et à ossature palette mais aussi de produire et valoriser du mulch, ce résidu de palettes utilisé pour couvrir les aires de jeux pour enfants et les espaces verts.
Se développer en franchise
Sur la base d’un plan façon Ikea, chacun peut facilement assembler 100 m2 de mur en une journée, "sans disposer de compétences particulières en la matière", affirme Yaneck Blanc, le dirigeant d’Ort. "Nos maisons en bois sont vendues en autoconstruction, sous la forme de Lego à assembler. Elles sont moins chères et plus durables, c’est plus écologique", assure-t-il.
Avec cette marque, il espère générer 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027, contre un million en 2024. Le dirigeant entend pousser l’activité en franchises, il souhaite en ouvrir trois de plus qu’aujourd’hui, qui viendront s’ajouter aux deux existantes. Une activité de promotion immobilière doit accélérer le mouvement. Un permis de construire a ainsi été déposé pour construire six éco-lodges à Dabo, une petite commune des Vosges du Nord. Des pourparlers sont par ailleurs en cours avec un opérateur de villages de vacances.
Doubler le chiffre d’affaires d’ici 2027
Ort Solutions Premium regroupe huit entités, dont plusieurs paletteries et scieries, situées dans l’Est de la France, le Nord et en Belgique. Née en 2013 en Belgique avec le rachat d’EDS Belgium, l’entreprise s’est implantée en Alsace en 2020 en reprenant la paletterie Orth, dont les nouveaux propriétaires ont conservé le nom en lui retirant simplement son "h". Elle revendique aujourd’hui près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, des clients comme Mars, Heineken, Lapeyre, Eiffage… Elle emploie 160 collaborateurs. Yaneck Blanc s’est fixé le cap de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2027. Rien d’inatteignable selon lui au regard du développement à marche forcée du groupe ces dix dernières années, qui réalise une opération de croissance externe tous les 18 mois dont la dernière en date, celle de la scierie Guidez (Seine-Maritime) en décembre.
Poursuivre les acquisitions
L’entrée au capital du groupe PGS (1 000 salariés, 482 M€ de CA), leader européen de la fabrication de palettes industrielles en bois neuves et reconditionnées, qui a pris une participation à hauteur de 30 % à l’été 2024, va en outre lui faire bénéficier de nouveaux flux d’affaires et de nouvelles synergies.
Afin d’atteindre son objectif, Ort entend poursuivre l’effort et sa politique d’acquisitions soutenue. "Jusque-là nous cherchions à investir dans des sociétés qui faisaient de trois à dix millions d’euros de chiffre d’affaires, maintenant nous ciblons des entreprises qui font au minimum 20 millions d’euros", explique Yaneck Blanc.