Fabriquer en France des coussins d'extérieur et des parasols et être rentable, c'est possible ! L'entreprise saumuroise NP Créations le prouve avec un chiffre d'affaires qui a quadruplé en 6 ans (8 millions d'euros en 2015) et un premier gros contrat remporté cette année à l'export. Pourtant, le dernier fabricant de coussins français revient de loin. En 2008, la société (Neyrat Peyronie à l'époque) est en liquidation judiciaire. Elle est reprise par Franck Rizzin, l'actuel dirigeant qui conserve 36 des 140 salariés. Il table dès le départ sur le Made in France et le volume. « J'ai rapatrié toute la production et j'ai effectué un gros travail de sourcing. J'ai apporté une vision plus industrielle », raconte cet ancien dirigeant d'un site de plasturgie. Pour lui, l'objectif est clair : faire du volume pour être agressif sur les prix. Si l'activité est tirée à 70 % par le coussin avec plus d'un million de pièces fabriquées par an, de nouveaux produits affichent une belle croissance. La Chilienne notamment, une chaise longue en tissu dont NP a lancé la fabrication en 2012 pèse aujourd'hui plus d'1 million de chiffre avec une production passée de 800 pièces la première année à 70.000 aujourd'hui ce qui en fait désormais le leader sur le marché français avec + de 50 % des part). Une place de premier fournisseur dans l'Hexagone que la société revendique aussi sur les coussins et les parasols (plus de 60.000 par an).
Cap sur les marchés européens
L'international, un vecteur de croissance pour le dirigeant qui se positionne depuis début 2015 sur les marchés européens en ciblant les filiales de ses clients français et en prenant un agent en Italie. Une démarche qui se concrétise dès 2016 avec l'obtention de son premier gros marché à l'export avec Leroy Merlin Italie (50 magasins), un contrat estimé à « environ 400.000 euros de commandes » par Franck Rizzin. En parallèle, les produits NP Créations feront leur entrée dans des magasins spécialisés en Belgique et en Espagne. Jusqu'à présent, ils étaient uniquement commercialisés en France, en magasins spécialisés - jardineries et enseignes de bricolage - qui représentent 53 % des ventes et en grandes surfaces alimentaires (Système U, Carrefour Leclerc, Auchan, Intermarché...). Positionnée sur les premiers prix, entrée et milieu de gamme, NP lancera en 2016 sa marque haut de gamme, baptisée Edenia. « Le but est de montrer ce qu'on est capable de faire en travaillant des matières plus riches et plus nobles sur tous nos produits. » Cette gamme, réservée aux magasins spécialisés, sera pour l'instant commercialisée en exclusivité dans les jardineries Truffaut. Avec le déploiement de ses gammes et l'export, Franck Rizzin table sur une croissance à deux chiffres en 2016 et un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros.
Le fabricant saumurois - et seul en France - de coussins d'extérieur et parasols vient de remporter son premier contrat à l'export, en Italie. En parallèle, il lancera en 2016 sa marque haut de gamme, Edenia, qui sera commercialisée en magasins spécialisés.