Dordogne
La périgourdine CWD équipe 40 % des cavaliers olympiques de ses selles haut de gamme
Dordogne # Biens de consommation # Sport

La périgourdine CWD équipe 40 % des cavaliers olympiques de ses selles haut de gamme

S'abonner

CWD est une référence mondiale de selles haut de gamme. Fabriquées à Nontron, en Dordogne, siège de LIM Group qui détient la marque, elles sont plébiscitées depuis des années par les meilleurs cavaliers. Pour les JO de Paris comme lors des éditions précédentes, des modèles sur-mesure sortent des ateliers.

Magali Maurizot, DG du pôle sellerie du groupe LIM, guette les JO avec impatience — Photo : Claude-Hélène Yvard

Depuis vingt ans, la marque de selles d’équitation haut de gamme CWD, née en Dordogne, vit tous les quatre ans l’aventure olympique. "À chaque fois, c’est un moment important que nos salariés attendent avec impatience et excitation. C’est une fête. Plus encore cette année avec des Jeux à Paris pour une entreprise française comme la nôtre", explique Magali Maurizot, directrice générale du pôle cheval de LIM group.

"En avance sur le marché"

Cette année, environ 40 % des cavaliers sélectionnés seront équipés d’une selle fabriquée par les mains expertes des ateliers de Nontron. Des bijoux de technologie sur-mesure qui doivent répondre aux impératifs d’excellence et de performance. Les selles sont légères (pas plus de 8 kg) grâce à leur structure en carbone kevlar, et faites de cuirs tannés selon un procédé traditionnel que l’entreprise est l’une des deux dernières en France à respecter.

"Nos vingt années de présence aux JO via les meilleurs cavaliers mondiaux ne sont pas le fruit du hasard. Nous la devons à nos produits que l’on considère comme étant en avance sur le marché. Notre vocation, c’est respecter le bien-être et l’intégrité du cheval", observe la directrice générale.

Des partenariats à long terme

Pour l’entreprise, le rendez-vous sportif est aussi un enjeu économique. " Avec ces sportifs de haut niveau, nous nous inscrivons dans des partenariats à long terme, qu’on essaie d’avoir le plus en amont des grands rendez-vous et du repérage des stars qui iront aux JO, sur le terrain, dans les écuries, les concours. À travers eux, on a de bonne chance de médailles", poursuit Magali Maurizot.

Un palmarès d’une trentaine de médaillés depuis 2012

CWD affiche un très beau palmarès, entamé dès 2004 avec le premier médaillé d’or olympique, l’Américain Mc Lain avec un titre par équipe. "Depuis 2012, c’est une trentaine de médaillés en individuel ou par équipe toute nationalité confondue. En 2020, il y a la médaille de bronze du Néerlandais Maikel van der Vleuten avec Beauville Z en individuel, la médaille d’or par équipe du français Kevin Staut en 2016. Il faudra suivre ce cavalier cet été", précise Magali Maurizot.

Sur cette édition Paris 2024, parmi les cavaliers à suivre qui ont choisi une selle made in Dordogne, il y a le Normand Julien Epaillard, récent vainqueur du grand prix du jumping de Bordeaux.

En Dordogne, le groupe LIM emploie 70 personnes — Photo : Claude-Hélène Yvard

60 % à l’export

CWD est une des quatre marques du groupe LIM, née en 2013 de la fusion avec la Maison Devoucoux à Bidart. Le pôle sellerie compte deux autres marques : Butet à Saumur et Albion, marque anglaise de référence chez les dresseurs du monde entier dont l’unité de fabrication est située dans la région de Birmingham au Royaume-Uni.

Le groupe avec à sa tête Laurent Duray, compte 800 collaborateurs à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dont 60 % à l’export. La France constitue le premier marché, devant les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume Uni. LIM group, spécialisé dans la réalisation de vente et de produits haut de gamme pour l’équitation, se diversifie avec des activités complémentaires depuis 2021 : acquisition d’un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le milieu équin, vers l’électronique embarquée avec la création d’Arionéo, start-up dont le but est de suivre les performances sportives du cheval à l’entraînement et de prévenir les boiteries.

Dordogne # Biens de consommation # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise L.I.M GROUP