Deuxième fabricant mondial de compresseurs de climatisation, le groupe japonais Sanden (6 500 collaborateurs) mise sur son usine bretonne de Tinténiac (Ille-et-Vilaine) pour fabriquer les compresseurs qui seront au cœur de la gestion thermique globale des véhicules routiers de demain. Contre un investissement de 68 millions d’euros, Sanden Manufacturing Europe (560 salariés, 116 M€ de CA en 2023) va en effet se doter d’une nouvelle ligne de production destinée aux voitures électriques. Son démarrage est prévu pour la fin 2025, avec un objectif capacitaire de 1 million de compresseurs par an. "La nouvelle ligne viendra en complémentarité de nos lignes historiques dédiées à certains moteurs thermiques et électriques. Elle est amenée à monter en cadence et à remplacer des volumes à terme avec la mort programmée du véhicule thermique en 2035", expose Philippe Esteves, directeur des ressources humaines de l’établissement bretillien.
Une équipe d’une soixante d’ingénieurs et techniciens japonais est arrivée fin novembre en Bretagne pour travailler à l’installation de la nouvelle ligne qui trouvera sa place dans une salle blanche de 2000 m².
Transition énergétique
Ce projet de nouvelle plateforme, intitulé EC-Gen5, s’inscrit pleinement dans la transition écologique et énergétique initiée par l’Union Européenne. "La recherche et les investissements ambitieux du projet permettront, d’une part, de renforcer la filière automobile française qui fait face à des mutations sans précédent, et d’autre part de renforcer Sanden dans sa volonté de devenir un fournisseur incontournable de systèmes de gestion thermique pour le véhicule de demain", rend compte l’entreprise passée en 2021 sous contrôle du chinois Hisense. Tinténiac est le site pilote pour la production de cette nouvelle génération de compresseurs dans le groupe. "Ce projet s’intègre parfaitement dans l’électrification des véhicules. Cette nouvelle génération de compresseur Sanden est polyvalente en influant autant sur le confort des passagers que sur la performance du véhicule", exprime sur le réseau social LinkedIn Bertrand Lefevre, président de Sanden Manufacturing Europe.
Le projet EC-Gen5 est financé par le gouvernement français dans le cadre de France 2030 ainsi que par l’Union européenne dans le cadre de France Relance. Les montants des enveloppes ne sont pas détaillés.
Pas de nouvelles embauches
Sous-traitant automobile, fournisseur de rang 1, Sanden Manufacturing Europe est installé depuis 1995 en Ille-et-Vilaine. Composé de trois unités de production (fonderie, usinage, assemblage) et d’un centre R & D, le site développe et produit des compresseurs pour les plus grands constructeurs automobiles (Volkswagen, Stellantis, Volvo).
L’investissement dans une nouvelle ligne de production toute neuve marque une renaissance pour l’entreprise qui avait dû supprimer 120 postes en 2021, en pleine crise du Covid. Sa nouvelle plateforme, tournée vers une technologie d’avenir, vise à "maintenir l’emploi" sinon à "l’accroître". Pour l’heure, il n’y a pas de nouvelles embauches. "La mission que nous a donnée l’actionnaire c’est d’installer la ligne, de la démarrer et ensuite d’engranger les commandes", prévient Philippe Esteves. Une formation créée avec l’UIMM est lancée en parallèle pour faire monter en compétences une cinquantaine de personnes de l’usine contre une enveloppe de 200 000 euros.