Seine-Maritime
Renault féminise les équipes de son usine de Sandouville
Seine-Maritime # Automobile # Créations d'emplois

Renault féminise les équipes de son usine de Sandouville

S'abonner

Le site Renault de Sandouville, spécialisé dans la fabrication de véhicules utilitaires légers, va recruter 550 nouveaux collaborateurs d’ici 2028, suite à l’annonce de l’attribution au site normand du futur véhicule utilitaire électrique du groupe automobile. De futures embauches qui concerneront en grande partie un public féminin, le site normand ayant fait du recrutement féminin l’un de ses axes de développement.

Sur le site Renault de Sandouville, 38 % des embauches réalisées en 2023 sont des femmes — Photo : Sébastien Colle

Allant devoir recruter 550 salariés d’ici 2028, suite à l’attribution du futur véhicule utilitaire électrique du groupe, l’usine normande Renault de Sandouville compte sur les femmes. La marque au losange a en effet fait du recrutement féminin l’un de ses axes de développement.

Encore peu nombreuses il y a quelques années, les femmes font à présent partie intégrante des équipes de production. L’usine Renault de Sandouville, spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers, comme le Renault Trafic, ne fait pas défaut à cette nouvelle réalité : 38 % des embauches réalisées en 2023 sont des femmes.

Un nombre d’embauches qui permet de porter à plus de 22 % le taux de femmes dans la population des opérateurs, soit +3,4 points par rapport à 2022. La catégorie des opérateurs représente à elle seule 60 % des salariés de l’usine (35 % de techniciens et 5 % d’ingénieurs et cadres).

Près de 20 % de l’effectif

Au total, le site normand du constructeur automobile compte 355 femmes, soit 19 % de son effectif sur un ensemble de 1 849 CDI et CDD. Avec un âge moyen de 43 ans, les femmes du site normand ont une ancienneté moyenne de 14 ans.

Et pour accompagner l’emploi et l’intégration des femmes, le site se mobilise dans "la lutte contre le sexisme". Ainsi, tous les nouveaux embauchés bénéficient d’une formation sur le sujet dès la semaine d’intégration. Il s'agit d'une journée de sensibilisation, autour du savoir-être, des bons comportements à adopter avec le personnel féminin et du harcèlement.

Des opérations dédiées auprès des jeunes femmes

L’usine de Sandouville accueille chaque année près de 120 apprentis, en partenariat avec les écoles des trois départements limitrophes de son site du Havre. Et si Renault organise régulièrement des manifestations en partenariat avec l’Éducation Nationale (forum, classe en entreprise, découverte des métiers, accueil des proviseurs et conseillers d’orientations…), le groupe industriel met également en place des opérations spécifiquement dédiées aux collégiennes et lycéennes : "Afin de valoriser les métiers de l’industrie auprès des jeunes filles", souligne la direction de Sandouville.

Seine-Maritime # Automobile # Créations d'emplois # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RENAULT SAS