Puy-de-Dôme
Omerin va construire une nouvelle usine dédiée à la mobilité électrique à Clermont-Ferrand
Puy-de-Dôme # Industrie # Investissement industriel

Omerin va construire une nouvelle usine dédiée à la mobilité électrique à Clermont-Ferrand

S'abonner

Le groupe Omerin va investir 20 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de 12 000 m². Implantée à proximité de Clermont-Ferrand, elle sera dédiée au marché de la mobilité électrique et emploiera une centaine de personnes à terme.

La future usine de 12 000 m² prendra ses quartiers sur la zone d’activité d’Orléat-Lezoux, située à 20 minutes de Clermont-Ferrand — Photo : PIL Architecture

Leader mondial des câbles électriques spéciaux basé à Ambert (Puy-de-Dôme) et implanté à Andrézieux-Bouthéon, Saint-Etienne et Saint-Chamond, l’ETI familiale Omerin (1 700 salariés ; 292 M€ de CA en 2022) accélère et révise à la hausse ses projets d’investissements. Fort du succès rencontré sur le marché des câbles spéciaux pour la mobilité électrique, le groupe auvergnat présidé par Xavier Omerin a décidé d’investir dans la construction d’une nouvelle usine dédiée à cette activité.

Programmée pour une mise en service au 2e trimestre 2025, cette usine prendra ses quartiers dans le bassin clermontois, au cœur de la zone d'activité d'Orléat-Lezoux sur un terrain de 67 000 m² cédé par la communauté de communes Entre Dore et Allier.

20 millions d’euros pour démarrer

La surface constructible sur ce terrain de presque 7 hectares va permettre à Omerin de planifier plusieurs tranches de travaux d’extension successifs "pour devenir le plus grand site européen dédié exclusivement à la production de cette gamme de câbles", précise la direction d’Omerin.

La première tranche d’une surface de 12 000 m² mobilisera un investissement de 20 millions d’euros. Certifiée à la norme automobile de référence IATF 16949, cette usine sera dotée d’un outil industriel de dernière génération "afin de répondre aux standards les plus élevés du marché". Dotée d’une toiture couverte de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, elle intégrera des lignes d’assemblage, de compoundage, d’extrusion, de blindages électromagnétiques (basses et hautes fréquences), de conditionnement ainsi qu’un laboratoire et une plateforme logistique.

Xavier Omerin, Président du groupe Omerin, basé à Ambert — Photo : Omerin

Une division eMobility

Historiquement reconnu pour son savoir-faire dans le ferroviaire, le naval, l’aéronautique, l’électroménager, l’électromécanique, l’industrie lourde ou encore les énergies renouvelables, Omerin ambitionne de devenir un acteur de la décarbonation des transports. Cet investissement couplé à la création d’une nouvelle branche, baptisée eMobility division, marque le démarrage et l’affirmation et de cette stratégie.

"Nos technologies et notre savoir-faire correspondent parfaitement aux besoins de ce nouveau marché. Notre gamme de câbles dédiés à la eMobilité rencontre déjà un grand succès, et il est rapidement apparu que nous devions nous organiser et augmenter notre capacité de production pour répondre aux exigences et besoins de nos clients sur un marché en forte croissance. La création d’une entité spécifique et la construction d’une nouvelle usine nous ont semblé être une évidence", justifie Xavier Omerin.

Un marché à 10 milliards d’euros

Évalué à 10 milliards d’euros, le marché mondial des câbles pour le secteur automobile devrait croître de 5 % par an "sous l’influence combinée de la hausse des volumes, de la valeur des véhicules et surtout de la forte réduction des véhicules à moteurs thermiques jusqu’à leur disparition au profit des véhicules électriques ou électriques alimentés à l’hydrogène", estime le groupe ambertois, qui projette de "gravir les échelons pour intégrer le top 10 des acteurs mondiaux du marché".

À terme, le site d’Orléat devrait employer une centaine de salariés. Le recrutement et la formation des équipes démarreront dans les prochains mois. "Aucun transfert de charges des usines actuelles vers ce nouveau site, ni aucune réduction d’effectifs des sites actuels en service" n’est envisagé par le groupe.

Puy-de-Dôme # Industrie # Investissement industriel # Investissement immobilier # ETI