Après Omega, Sigma et Epsilon à Paris et Villeurbanne, Alstom a inauguré, le 13 juin, le bâtiment Delta sur la zone d’activités de Plan d’Aillane. Construit par Cogedim en association avec Groupama Immobilier, l’immeuble composé d’ateliers, d’un laboratoire de recherche, de sites de stockage et de bureaux a été confié en location pour dix ans, il regroupe 300 salariés d’Alstom avec d’un côté la R & D, la maintenance et la production sur des activités distinctes mais dont le point commun porte sur les nouvelles technologies de la mobilité du futur.
Les systèmes de contrôle-commande digitale des métros et tramways, de recharges électriques des transports en commun et la conception des piles à combustibles sont désormais regroupés sous un même toit à Aix-en-Provence.
Favoriser l’innovation
"Nous disposions de 6 000 m² répartis sur trois implantations distinctes sur la technopole de l’Arbois à Aix, chacune dédiée à une activité spécifique : alimentation et recherche par le sol pour l’une, contrôle et commande automatique pour l’autre, et un troisième site à Vitrolles. Cette centralisation répond à un objectif stratégique : favoriser l’innovation. Dans un site tourné vers la recherche et le développement, multiplier les échanges informels entre ingénieurs, ne serait-ce qu’à la pause-café, est un levier puissant pour faire émerger de nouvelles idées", a expliqué Frédéric Wiscart, président d’Alstom France lors de l’inauguration. L’occasion de rationaliser les activités et de miser sur la complémentarité des équipes d’Alstom et d’Helion Hydrogen Power.
Helion vise 30 MW de production
Rachetée par Alstom à Areva en 2021, Helion Hydrogen Power dispose désormais sur le nouveau site d’une megafactory de 1 500 m² dédiée à la production de piles à combustible, avec un objectif de capacité de 30 MW. Grande nouveauté : l’atelier d’assemblage des stacks, ces plaques bipolaires en graphite qui distribuent le fluide, conduisent l’électricité et la chaleur, est entièrement robotisé. C’est d’ailleurs de cette usine que seront livrées les piles à combustible pour la mobilité lourde, la drague Hydromer à Sète, et les prochaines générations de piles pour les trains à hydrogène qui circulent en dehors du réseau électrifié.
La première pile pour Alstom sera livrée en octobre sur le site de Tarbes. "Nous croyons à l’hydrogène pour le transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, pour décarboner le maritime et le transport fluvial et au stationnaire de forte puissance, des groupes électrogènes sont extrêmement éligibles aux piles à combustible", souligne Vincent Maheo, président d’Helion Hydrogen Power.
Depuis deux ans, l’entreprise collabore avec la compagnie du Ponant (Artemis) pour intégrer cette technologie de piles à combustible dans le futur paquebot zéro émission "Swap2Zéro" soutenu à hauteur de 40 millions d’euros par l’Europe. Les discussions portent sur l’intégration de 1,5 MW à bord.