Saint-Nazaire
Saint-Nazaire : Une commande de 1,6 milliard d'euros en approche
Saint-Nazaire

Saint-Nazaire : Une commande de 1,6 milliard d'euros en approche

Et deux navires de plus pour STX ! Le croisiériste MSC vient de signer une lettre d’intention avec le chantier naval nazairien portant sur deux navires supplémentaires.

La dernière fois qu’un représentant de l’État était venu au chantier naval de Saint-Nazaire, il s’était pris une veste. À l’automne dernier, un syndicaliste de la CGT avait refusé de serrer la main de François Hollande. De la venue présidentielle, on n’a finalement retenu que cette image. Si la CGT a profité ce lundi 1er février de la venue d’Emmanuel Macron pour débrayer, on retiendra autre chose de la première visite officielle du ministre de l’Économie au chantier naval nazairien. La direction du croisiériste italo-suisse MSC a en effet profité de la présence du locataire de Bercy pour annoncer qu’il avait une nouvelle fois signé une lettre d’intention avec l’entreprise de 2.600 salariés dont l’Etat détient un tiers du capital. Celle-ci porte sur la construction de deux nouveaux paquebots.




Une série à trois milliards d’euros

D’une longueur de 331 mètres, ces navires pourront accueillir à leur bord 7.750 personnes dont 6.000 passagers. Livraison prévue fin 2019 et fin 2020. Ils complètent la classe Vista, actuellement en construction à Saint-Nazaire. MSC avait commandé, en mars 2014, les deux premiers exemplaires de cette série, qui doivent être livrés en 2017 et en 2019, et signé pour deux options supplémentaires. Ce sont ces deux options que MSC est en train de lever aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à transformer la lettre d’intention en commande ferme.

Ce qui est certain, c’est que MSC ne manque pas d’ambitions sur le marché de la croisière. Affichant 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014, la compagnie compte doubler sa capacité d’accueil d’ici à 2020, en passant de 1,7 million de passagers actuellement à plus de 3,4 millions en 2021.



MSC, premier client privé de la France


Si elle a commandé deux paquebots en 2014 au chantier Fincantieri, MSC est un client historique de STX France. Ces quinze dernières années, le chantier naval nazairien a construit la totalité de la flotte actuelle du croisiériste - soit douze paquebots. À cela vont s’ajouter les quatre prochains paquebots de la série Vista. Ceux-ci représentent un contrat d’environ trois milliards d’euros, dont 1,6 milliard pour les deux options que la compagnie vient de lever. « MSC est désormais le premier client privé de la France », indique même Emmanuel Macron.




Du travail pour 2.000 salariés pendant cinq ans

Pour le chantier naval STX et ses sous-traitants, cette signature représente 16 millions d’heures de travail. Soit de l’activité pour 2.000 salariés pendant cinq ans.

Et de l’activité, ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui sur les bassins nazairiens. Après plusieurs années de vaches maigres, la décision de MSC garnit encore un peu plus un carnet de commandes qui avait déjà fière allure. Outre les quatre paquebots pour la compagnie italo-suisse, STX doit en effet construire quatre autres paquebots pour l’Américain RCCL, dont les deux futurs plus gros paquebots du monde. Cela offre cinq ans de visibilité à STX.

Saint-Nazaire