En marge du sommet Choose France, qui annonce un total de 37 milliards d’euros d’investissements étrangers en France, MSC Croisières, le 3e croisiériste mondial, a déclaré avoir commandé deux paquebots supplémentaires aux Chantiers de l’Atlantique, basés à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Le montant de ce contrat XXL s’élève à 3, 5 milliards d’euros.
"Ce partenariat contribue à la reconquête industrielle dans une filière stratégique pour notre pays", a commenté le ministre de l'Industrie Marc Ferracci.
La livraison de ces deux navires, les cinquième et sixième de la série "World Class", est prévue respectivement en 2029 et 2030.
Ils rejoindront le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, ainsi que le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, actuellement en construction, dont les livraisons sont attendues respectivement en 2026 et 2027.
3 000 emplois
Ce contrat, représentant 20 millions d'heures supplémentaires de travail, soutiendra plus de 3 000 emplois directs et impliquera plus de 500 fournisseurs français des Chantiers de l'Atlantique. Il contribue à remplir un peu plus les carnets de commandes déjà bien garnis des chantiers nazairiens, qui participeront également à la construction du futur porte-avions français nouvelle génération pour la Marine Nationale, à partir de 2026.
Pour MSC Croisières, cette commande s'inscrit dans "une stratégie industrielle de long terme" et s'appuie sur un partenariat solide avec Les Chantiers de l'Atlantique. Le constructeur naval a construit 19 des 23 navires de la compagnie à ce jour.
Avec cette nouvelle commande, l'investissement direct total de MSC Croisières en France au cours des deux dernières décennies dépasse désormais les 18 milliards d'euros, souligne la filiale française du croisiériste suisse.
Efficacité énergétique
"C'est la synergie des expertises de nos deux entreprises qui a permis de créer cette série World Class à fort potentiel, répondant aux enjeux de l'expérience passager comme de la performance environnementale. Les navires World Class V et VI marquent un tournant dans l'histoire de l'industrie des croisières, avec la meilleure efficacité énergétique", pointe, pour sa part, Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l'Atlantique. "La plateforme World Class combine les meilleures technologies environnementales avec les dernières innovations en matière d'expérience client", complète Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du Groupe MSC.
En effet, les nouveaux navires commandés sont compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le GNL biosourcé et synthétique, ainsi que le diesel biologique. Ils seront également dotés de moteurs de dernière génération à combustion interne bicombustible, intégrant des technologies permettant de réduire davantage les émissions fugitives de méthane. Enfin, les navires seront équipés de systèmes de connexion électriques à quai pour réduire les émissions durant les escales, notamment de CO2 ainsi que d’oxyde d’azote (NOx) et d’oxyde de soufre (SOx), de systèmes de traitement des eaux avancées, de nouveaux dispositifs de gestion des déchets...