Il a été procédé à Saint-Nazaire à la découpe de la première tôle du futur paquebot "Meraviglia" (merveille en français). Ce navire est le douzième commandé par MSC Croisières aux chantiers STX de Saint-Nazaire qui, depuis 2003, ont construit l'intégralité de la flotte de l'armateur italien. Devenu le troisième croisiériste mondial, celui-ci prévoit le doublement de sa capacité d'accueil d'ici cinq ans.
Sept nouveaux navires d'ici cinq ans
" Le lancement de la construction du prochain navire de MSC Croisières marque une étape majeure dans le plan stratégique de développement de la compagnie. Elle permettra à MSC Croisières de doubler sa capacité d'accueil d'ici à 2020 avec sept nouveaux navires et un plan d'investissement de 5,1 milliard de dollars ", annonce Gianni Onorato, P-dg de MSC Croisières. Le croisiériste, dont la capacité d'accueil a augmenté de 800 % depuis 2004, devrait ainsi passer de 1,65 millions de passagers transportés en 2014 à 3,4 millions en 2020. La compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2014 et table sur une croissance de 10% en 2015.
Deux navires et deux options pour STX France
Le "MSC Meraviglia", qui sera livré au printemps 2017, est le premier exemplaire de deux nouveaux navires commandés en mars 2014 à STX France pour un montant de 1,5 milliard d'euros. La livraison du second étant prévue au printemps 2019. Cette commande est assortie d'une option pour deux autres navires identiques, livrables en 2020 et 2022 mais Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières, ne se prononce pas sur la levée de ces options attendant de voir les résultats obtenus par le Meraviglia.
Pour atteindre les sept nouveaux navires destinés à doubler sa capacité, MSC a par ailleurs commandé en mai 2014 deux navires d'un nouveau type aux chantiers italiens Fincantieri pour un montant de 2,1 milliards d'euros, avec une option sur un troisième navire.
Un paquebot innovant
Basé à Marseille, Barcelone et Gênes, le Meraviglia sera plus court mais plus large que la classe des Fantasia de façon à pouvoir être accueilli dans tous les ports mondiaux. D'une capacité d'accueil de 7 250 personnes (dont 5 700 passagers), il comprendra des innovations technologiques, telle que l'utilisation de bracelets connectés ou de Smartphones pour géolocaliser les enfants à bord, réaliser des paiements ou accéder à sa cabine.