Après 26 années passées à la tête du greffe du tribunal de commerce de Saint-Brieuc, qui couvre les 3/4 des entreprises des Côtes-d'Armor, Loïc Tépho va officiellement quitter ses fonctions lundi 16 mars prochain. Il laissera sa place à Jacques Paty qui avait intégré le greffe briochin en 2010 suite à la fermeture du greffe d'Alès où il officiait depuis 10 ans.
Emblématique affaire Guérin
Cette nomination, publiée au Journal officiel du 24 février, marque la fin d'une époque sur Saint-Brieuc. Ancien huissier de justice à Lannion, Loïc Tépho, 68 ans, avait rejoint le greffe de la préfecture des Côtes-d'Armor en 1989. Figure emblématique du monde économique local, il quitte son poste avec un peu de nostalgie. « J’aurais préféré partir dans une meilleure ambiance tant notre métier est attaqué ces derniers temps. » Il garde en mémoire les milliers de dossiers qu’il a pu instruire, notamment l’emblématique affaire des abattoirs Guérin à Trémorel au début des années 90.
Association en vue
Originaire de Saint-Lô, Jacques Paty est diplômé en droit de la faculté de Rennes. Avant de rentrer dans l’univers des greffes, il a exercé les fonctions d’administrateur judiciaire pendant 10 ans dans le Nord de la France, à Lille et Cambrai. La reprise s’effectue dans un premier temps en solo même si l’intéressé confirme qu’il s’associera, sous deux ans, avec le fils de Loïc Tépho, Yves-Loïc Tépho.
A lire aussi : Michel Rault, nouveau président du Tribunal de commerce de Saint-Brieuc