Côtes-d'Armor
L'Apesa veut apporter une aide psychologique aux dirigeants
Côtes-d'Armor # Services aux entreprises

L'Apesa veut apporter une aide psychologique aux dirigeants

S'abonner

La chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor et ses partenaires viennent de lancer l’Apesa 22 tournée vers l’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë.

— Photo : @DR

Dans le prolongement de la création du centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises des Côtes-d’Armor (CIP 22), la chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor et ses partenaires viennent de lancer l’Apesa 22 tournée vers l’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë. Fondée par Marc Binnié, greffier au tribunal de commerce de Saintes (17), la structure a pour objectif de prévenir le suicide des dirigeants confrontés à une procédure collective.

Christian Blais assure la présidence

Les actions de l’Apesa fonctionnent, comme ailleurs en France, ne peuvent exister qu’avec la présence de sentinelles. « Ce sont des juges, des greffiers, des mandataires, etc., autant de professionnels qui sont en première ligne pour déceler la fragilité psychologique des dirigeants, précise Marc Binnié. En aval de cette détection, et d’un engagement totalement volontaire du chef d’entreprise, un réseau de psychologues libéraux formés pour la prise en charge des dirigeants assure le suivi. Selon les situations, jusqu’à cinq séances peuvent être menées. C’est gratuit et confidentiel pour l’entrepreneur. » L’Apesa 22 est présidée par Christian Blais, vice-président de la CCI 22 et patron du groupe Vrac + à Plélo.

Côtes-d'Armor # Services aux entreprises