La situation des entreprises est inquiétante dans plusieurs régions. Les radiations atteignent des niveaux records au 3e trimestre 2025, révèle le baromètre national des entreprises du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Elles s’envolent de près de 31 % et le volume des radiations d’office double.
L’augmentation de ces actes prononcés par le tribunal de commerce comme une sanction administrative est "un signal particulièrement alarmant", selon les greffiers. Les radiations volontaires, à l’initiative des chefs d’entreprises, sont en hausse de 20 %.
Les radiations augmentent dans 10 régions
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est particulièrement concernée avec une hausse de 131 % du nombre d’entreprises radiées du registre du commerce et des sociétés. Mais la part d’entreprises en difficulté stagne dans ce territoire tandis qu’elle augmente en Auvergne-Rhône-Alpes et en Centre-Val de Loire.
D’autres régions connaissent une augmentation des radiations comme l’Île-de-France (28,3 %), l’Occitanie (26 %), les Pays de la Loire (25,1 %). À l’inverse, le Grand Est (hors Alsace et Moselle), la Bourgogne Franche-Comté et la Bretagne affichent une baisse des radiations.
Les créations d’entreprises en hausse
Mais le Conseil national des greffiers relève une situation paradoxale. La création d’entreprises enregistre une forte progression, révélant que "les Français conservent une forte envie d’entreprendre".
Sur le 3e trimestre 2025, près de 146 000 entreprises ont été créées, en hausse de 9,4 % par rapport à la même période sur 2024. Face à ces données contradictoires, les greffiers des tribunaux de commerce estiment que "le nouveau gouvernement devra s’appliquer pour rassurer les chefs d’entreprises et leur donner des gages de confiance".