Isère
Safran en passe d’acquérir les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide
Isère # Aéronautique # Fusion-acquisition

Safran en passe d’acquérir les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide

S'abonner

L’équipementier aéronautique Safran est entré en négociations exclusives avec le spécialiste mondial des gaz Air Liquide en vue d’acquérir ses activités technologies aéronautiques oxygène et azote basées sur le Campus Technologies Grenoble.

Basées sur le Campus Technologies Grenoble, les activités technologies aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide advanced Technologies emploient près de 220 salariés — Photo : DR

Safran a annoncé jeudi 1er juin, être entré en négociations exclusives avec Air Liquide en vue d’acquérir les activités technologies aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide advanced Technologies, "hors activités cryogéniques liées à la marine", précise un communiqué.

Basées à Sassenage, sur le Campus Technologies Grenoble, les activités technologiques du spécialiste mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé emploient près de 220 collaborateurs. Centrées essentiellement sur des produits et systèmes d’oxygène et azote, elles concernent plus particulièrement les équipements respiratoires portables oxygène, les solutions de concentration, de stockage et de distribution d’oxygène et d’azote embarquées, ainsi que celles concernant le support au sol, et l’activité optronique. Des activités qui ont généré plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Complément de gamme pour Safran

"Ce projet d’acquisition viendrait compléter la gamme de produits de Safran Aerosystems. Notamment la génération d’oxygène (OBOGS - On-Board Oxygen Generation Systems) qui lui permettra de devenir un acteur de premier plan en se positionnant comme systémier", justifie Safran dans son communiqué.

L’activité Systèmes Oxygène de Safran Aerosytems, qui conçoit des équipements destinés à assurer la sécurité des équipages et des passagers à bord des avions civils et militaires ainsi que des hélicoptères, compte déjà près de 500 salariés répartis entre les États-Unis et la France.

"Nous nous réjouissons de la perspective qu’offre ce projet d’accueillir les équipes technologies aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide. Nos activités et nos savoir-faire sont très complémentaires. Ensemble, nous pourrons apporter au marché des solutions toujours plus complètes et performantes", a commenté Sébastien Weber, président de Safran Aerosystems.

Recentrage d’activité pour Air Liquide

De son côté, Air Liquide "continuera par ailleurs d’opérer l’ensemble de ses autres activités advanced Technologies sur son Campus Technologie Grenoble, et gardera la possibilité de fournir, pour les besoins de l’activité aéronautique, des technologies dans le domaine de la cryogénie hydrogène", indique le spécialiste mondial des gaz dans son propre communiqué.

"Cette décision reflète la stratégie d’Air Liquide de revue régulière de son portefeuille d’activités afin de se concentrer sur les activités ou territoires clefs du Groupe et ainsi maximiser ses performances", précise ledit communiqué.

Soumise à l’accord final et définitif entre les parties, et réalisée dans le cadre d’une procédure de consultation des instances représentatives du personnel concernées, cette opération devrait être finalisée au début de l’année 2024.

Isère # Aéronautique # Fusion-acquisition