Haute-Garonne
Safran Electrical & Power intensifie sa production de câblages
Haute-Garonne # Aéronautique et spatial # Stratégie

Safran Electrical & Power intensifie sa production de câblages

S'abonner

Spécialiste des systèmes électriques aéronautiques et numéro un mondial sur les câblages et la distribution électrique, Safran Electrical & Power, dont le siège social se trouve à Blagnac, près de Toulouse, s’organise, recrute et innove pour soutenir la montée en cadence du secteur aéronautique, à l’instar des actions entreprises dans son usine historique de Villemur-sur-Tarn.

À Villemur-sur-Tarn, Safran Electrical & Power produit plus de 2 000 kilomètres de câbles par an — Photo : Pierre Soissons / Safran

Basée à Blagnac (Haute-Garonne), la société Safran Electrical & Power s’organise pour être en mesure de répondre à l’augmentation des cadences d’Airbus. Spécialiste des systèmes électriques aéronautiques et numéro un mondial sur les câblages et la distribution électrique, l’entreprise, qui emploie 14 300 collaborateurs dans 13 pays, appartient à la division « Équipements & Défense » du groupe industriel Safran (100 000 collaborateurs, 27 Md€ de CA en 2024). Elle possède à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, une usine de production de câblages et d’armoires électriques pour l’aviation civile et militaire (10 000 m² dont 6 500 m² d’atelier et 2 salles blanches de 40 m² dédiées à la fibre optique) qui emploie 435 personnes.

2 000 km de câbles

Chaque année, Safran Electrical & Power y produit 450 000 câblages et armoires, représentant plus de 2 000 kilomètres de câbles et 200 000 connecteurs. Le site fabrique également des câblages de haute complexité, à base de fibre optique, ainsi que des câblages de forte puissance, en particulier les premiers prototypes de harnais forte puissance et haute tension pour les nouvelles mobilités aériennes et les futurs avions.

Ces harnais seront qualifiés pour une tension allant jusqu’à 800 volts en régime continu et conçus pour résister aux phénomènes de décharges partielles en altitude. D’une taille équivalente au câblage produit aujourd’hui pour les avions traditionnels, ils supporteront des niveaux de puissance deux fois plus élevés. Grâce à de nouveaux procédés et matériaux d’isolants adaptés, ces harnais permettent de répondre aux besoins des nouvelles chaînes propulsives tout électriques et hybrides, notamment en environnement sévère, caractérisé entre autres par de hautes températures, des conditions vibratoires importantes et de fortes contraintes d’intégration.

Des armoires électriques sur le site de Villemur-sur-Tarn — Photo : Cyril Abad / Safran

À Villemur-sur-Tarn, Safran Electrical & Power répond principalement aux besoins d’Airbus, pour sa gamme d’avions commerciaux (A 320, A 350, A 330) et pour sa division Defense and Space (avion A400M, hélicoptère NH90 et les satellites de la plateforme OneSat). « Nous fabriquons ici des systèmes d’interconnexion et nous faisons de l’intégration dans des systèmes mécaniques, détaille Florent Geneste, qui dirige le site depuis deux ans. Nous avons par ailleurs trois centres d’excellence : la fabrication de fibres optiques, les industrialisations complexes et la speed line, c’est-à-dire la fabrication de pièces de rechange en cycle court. Nous développons enfin des activités de service pour nos clients, notamment liées aux modifications tardives sur les produits. Nous préparons ainsi des kits de modification dédiés aux chaînes finales d’assemblage. »

10 % de croissance

Au cœur de la dynamique de montée en cadence du secteur aéronautique, le site de Villemur-sur-Tarn connaît une croissance de 10 % en 2024 et prévoit une croissance du même ordre en 2025. Cette expansion s’accompagne de recrutements : 20 CDI en 2025 et 30 intérimaires pour soutenir l’activité. Selon Florent Geneste, le cap des 500 collaborateurs devrait être franchi en 2027. « À Blagnac, nous avons une école industrielle centrale qui enseigne des programmes de formation, explique le directeur du site. Ici, nous avons monté une école locale pour former 100 % de nos opérateurs à la mise en œuvre pratique. Cela représente plus d’une centaine de personnes chaque année. La plupart des candidats que nous recrutons sont des locaux qui n’ont aucune expérience de l’aéronautique. »

Pour répondre au « ramp-up » des programmes Airbus, l’usine a adapté son organisation. « Airbus nous donne de la visibilité sur le long terme et c’est très important, souligne Florent Geneste. Mais sur le court terme, cela demande une adaptation quotidienne : nous devons servir notre client sans retard tout en évitant de générer trop de stock (le site s’appuie sur 6 000 références de composants). Nous avons donc mis en place des processus. Nous partons de la demande client, que nous revoyons tous les mois, pour mettre en place un plan de production qui s’étale sur 18 mois. Cela nous permet de préparer les ressources humaines et matérielles de l’usine. Et toutes les semaines, chaque ligne de production réadapte son plan de production en fonction de la demande à court terme. »

Robotisation autonome

Résolument tourné vers l’innovation, Villemur-sur-Tarn est par ailleurs l’un des sites pilotes de Safran Electrical & Power en « Manufacturing 4.0 », avec l’intégration de machines de coupe automatique de câbles, de robots autonomes et d’outils digitaux pour optimiser la production. "Nous avons précisément deux canaux d’innovation, complète Florent Geneste. Le premier canal, c’est l’innovation terrain. En 2024, nous avons validé 1 200 idées remontées par nos collaborateurs. Cette innovation terrain est très importante parce qu’elle conduit l’ensemble de notre performance industrielle : la sécurité, la qualité, la maîtrise des coûts et le respect des délais". Second canal d’innovation : les projets décidés par la direction de l’usine. "Ils sont au nombre de 40 à 60 chaque année environ. Ils sont pilotés par l’usine mais ils contribuent à la stratégie de toute l’entreprise. L’année dernière, nous avons par exemple investi dans un bras robotique qui permet de faire de l’assemblage de vis et de rondelles. Désormais, nous nous focalisons sur la robotisation autonome", indique Florent Geneste.

À cet effet, le site de Villemur-sur-Tarn a acquis auprès de l’entreprise tarnaise Rob’Occ des petits robots que l’on voit naviguer dans les allées de l’usine. Ils servent au transport de pièces et d’outils. Le projet en cours vise à la mise en place de gares afin que les robots puissent charger et déposer automatiquement leurs caisses. Affichant 10,61 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de la division « Équipements & Défense » de Safran, à laquelle appartient Safran Electrical & Power, a progressé de 17,7 % en 2024, porté par l’ensemble des activités.

Haute-Garonne # Aéronautique et spatial # Stratégie # Grandes Entreprises # Créations d'emplois # Formation professionnelle