L’entreprise varoise AMC Etec renforce son implantation cannoise
# Électronique # Implantation

L’entreprise varoise AMC Etec renforce son implantation cannoise

S'abonner

Portée par une forte croissance, l’entreprise varoise AMC Etec, spécialisée dans l'étude et la réalisation de circuits électro-intensifs pour l'industrie, a lancé l’agrandissement de son site cannois. Dans l’attente de sa livraison en 2024, elle occupe un hangar municipal pour poursuivre son développement.

Le siège social de la société AMC Etec est installé sur un terrain de 8 000 m², à Saint-Raphaël. — Photo : I Shoot Agency

Après avoir investi 5 millions d’euros dans son nouveau siège social à Saint-Raphaël, dans le Var, qu’elle occupe depuis deux ans, l’entreprise AMC Etec (chiffre d'affaires non communiqué), qui dispose d'un savoir-faire reconnu en ingénierie électro-intensive, vient de lancer la construction d’un bâtiment de 1 880 m² à côté de son site historique de Cannes, dans le quartier de la Roubine, où elle est implantée depuis sa création en 2003.

Dans l’attente de la livraison du bâtiment, prévue en 2024, la mairie de Cannes a décidé de céder pour douze ans et pour 360 000 euros un hangar municipal de 700 m² à AMC Etec. Cette dernière s’engage à procéder aux travaux de réhabilitation nécessaires à la remise en état du hangar avant sa rétrocession à la mairie, afin de permettre la réalisation des aménagements prévus dans le cadre du projet de revitalisation économique "Cannes Bocca Grand Ouest 2050".

Une croissance de plus de 50 %

Le nouveau bâtiment d’AMC Etec, mitoyen des locaux actuels de la société, accueillera, à terme, un laboratoire dédié à la recherche et développement ainsi qu’un site de production. Il permettra la création d’une trentaine d’emplois, alors que l’entreprise emploie actuellement 30 personnes à Saint-Raphaël et six à Cannes. Objectif : accompagner le développement de la société, qui est l’une des seules entreprises européennes à étudier et réaliser des circuits électro-intensifs.

Sur ce marché de niche de l'électronique de puissance, AMC Etec, fondé par Michel Pillet, revendique une croissance multipliée par cinq au cours des cinq dernières années et les prévisions futures s’établissent à plus de 50 %.

Cette croissance s’appuie sur une politique de R & D soutenue, l’entreprise comptant 40 brevets internationaux, dont l’écocontact, une mousse qui, une fois insérée dans les circuits électroniques intensifs, permet de sécuriser et de réduire les pertes d’énergie.

Cette capacité d’innovation, couplée à une production française, a convaincu de grands comptes comme Enedis, Areva, Kem One ou encore Alstom, mais aussi EDF avec qui AMC Etec a récemment conclu un partenariat privilégié à hauteur de 50 millions d’euros pour équiper les centrales nucléaires françaises.

Var Cannes # Électronique # Ingénierie # Implantation # Investissement