Depuis qu’il a décidé de développer son entreprise, spécialisée dans le traitement et la qualité de l’air intérieur, au niveau national, Eric Tixidor va vite. Fondé en 2016, Aerautec Groupe a vivoté jusqu’en 2021, de l’aveu même du dirigeant. "Jusqu’à ce qu’en fin d’année 2021, j’ai eu envie de bâtir une ETI française", raconte l’entrepreneur. Habitué à la croissance organique, il a bouclé au printemps 2025, avec le soutien du cabinet Smart Partners, spécialiste en fusion-acquisition, sa première opération de croissance externe.
Un maillage national renforcé à l’ouest
Sa cible ? "Une opportunité que j’ai souhaité saisir. Il s’agit de Steam Pro Centre, basée à Orléans (Loiret), une société reconnue dans le secteur industriel, un domaine stratégique que nous souhaitions renforcer ; une société par ailleurs implantée dans l’Ouest, renforçant notre maillage national et dotée d’une expertise complémentaire, avec un savoir-faire en nettoyage vapeur technique", explique Eric Tixidor.
Avec cette opération, Aerautec est désormais bien implanté sur le territoire français, hormis en Bretagne et dans l’Est, deux régions que l’entrepreneur prévoit de conquérir en 2026. Soit en renouvelant l’expérience d’une acquisition, si une occasion se présente, soit en poursuivant le développement organique de son entreprise, qui repose selon lui, sur "du business de bon sens".
Avec son siège à Six-Fours-les-plages, à l’ouest de Toulon, il a naturellement commencé par couvrir la région Paca avec la création de Alp Services et celle d’Aerautec Pays d’Aix. Fin 2021, il compte 20 collaborateurs et réalise 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Un marché en plein essor
L’année suivante, Aerautec s’implante en Occitanie et en Auvergne- Rhône-Alpes et compte désormais trois pôles spécialisés dans l’installation, la maintenance et le contrôle. Il adresse tous types de marchés professionnels et intervient dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie, dans la santé et le secteur tertiaire, dans la restauration, ou dans l’immobilier aussi par l’intermédiaire des syndics.
À partir de 2023, Eric Tixidor déploie ses activités au niveau national, toujours à la force de ses seuls fonds propres. "Nous avons ouvert Paris, Toulouse, Lille", répondant aux besoins d’un marché en plein essor, sur lequel il y a une place à prendre, "surtout depuis la crise sanitaire, qui a fait de la qualité de l’air intérieur une préoccupation majeure pour les entreprises." Cette année, le groupe varois devrait réaliser 9 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une centaine de salariés. "Je vise les 30 millions d’euros et les 250 salariés à l’horizon 2030", conclut Eric Tixidor.