Gironde
Axtom va créer un village industriel sur le terrain de l'ancienne usine Ford
Gironde # Industrie

Axtom va créer un village industriel sur le terrain de l'ancienne usine Ford

S'abonner

Le collectif d’entrepreneurs Axtom vient de signer la promesse de vente pour construire un "village industriel" sur la cinquantaine d’hectares de l’ancien site du constructeur automobile Ford à Blanquefort. L’investissement prévisionnel dans ce projet ambitieux, qui espère être terminé en 2030, atteindrait 500 millions d’euros.

Le projet prévisionnel de"village industriel" sur les 50 hectares libérés par Ford à Blanquefort (Gironde) — Photo : Michel Pétuaud-Létang

Le dossier avance concernant la reprise de la friche industrielle laissée par le constructeur automobile américain Ford à Blanquefort, qui a quitté le site en 2019. Axtom (170 salariés, 154 M€ de CA), collectif d’entrepreneurs accompagnant les entreprises et collectivités dans leur développement immobilier et économique, vient d’annoncer la signature d’une promesse de vente pour les 50 hectares sur lesquels était située l’ancienne usine.

Village industriel

Les promesses d’Axtom, qui a annoncé la nouvelle par l’intermédiaire d’un communiqué, sont nombreuses, la plus importante étant sans doute la création de 2 500 emplois (et le même nombre d’arbres plantés) sur le site, soit "une centaine d’emplois par hectare bâti", précise Joël Soulignac, cofondateur d’Axtom. "Un comité de pilotage réunissant les collectivités territoriales et un comité technique regroupant toutes les parties prenantes assurera le suivi du projet", indique le collectif.

Ce dernier prévoit la construction d’un "village industriel" de 250 000 mètres carrés (25 ha) de plancher. "Nous souhaitons construire une zone avec des services pour les salariés, de la mobilité douce… La zone ne contiendra pas de logements ou d’entrepôts. Nous proposerons aussi des locaux d’activité pour des PME qui ont besoin de 500 à 1 000 m2. Nous sélectionnerons avec les élus les entreprises qui ont besoin de beaucoup de foncier en fonction de la typologie de leur projet, de leur solidité, et de leurs ambitions en termes d’emploi", termine Joël Soulignac.

"S’appuyant sur le savoir-faire de ses membres parmi lesquels Ancoris, expert européen dans l’accompagnement des projets d’implantations d’entreprises et du développement économique des territoires, et ses agences locales Axdev et Axess pour le développement et la construction, Axtom a réuni un consortium aux savoir-faire complémentaires composé de Michel Pétuaud-Létang et Apside Architecture, EDF ENR, Suez Consulting, Consultec et Deviane Conseil. Axtom entend aussi fédérer un réseau d’entreprises locales", promet-on encore du côté du groupe basé à Paris.

Un projet à 500 millions d’euros

"Le coût immobilier prévisionnel se situe entre 400 et 450 millions d’euros. En ajoutant celui des outils industriels, on atteint 500 millions", ajoute Joël Soulignac. Côté typologie d’entreprises espérées, la priorité ira sans doute aux PME et ETI. "Certaines filières pourront se développer, comme celle de la mobilité douce ou la filière bois. Pour l’heure, nous commençons tout juste à réfléchir avec les collectivités, aucun planning n’est encore défini. Nous devrions y voir plus clair d’ici la fin de l’année. Le premier critère sera évidemment la création d’emplois. Ford a employé jusqu’à 3 000 personnes sur ce site, c’est donc une priorité."

Le projet s’inscrit toutefois sur le long terme, Ford devant entre-temps terminer la dépollution des eaux et des sols jusqu’à fin 2024 et Axtom lancer l’étude faune-flore sur le périmètre des aménagements projetés. Assurant travailler "en étroite collaboration" avec les collectivités locales (la ville de Blanquefort, Bordeaux Métropole et la région) à la construction d’une "feuille de route détaillée", qui devrait dessiner de manière plus précise les ambitions industrielles du projet, Axtom termine avec un début de calendrier prévisionnel, espérant une livraison des premiers bâtiments en 2026, avec un objectif final pour l’heure cadré sur 2030.

Gironde # Industrie # Banque # Services