Rouen : Le feeder de CMA – CGM sur Tanger satisfait les milieux portuaires rouennais

Rouen : Le feeder de CMA – CGM sur Tanger satisfait les milieux portuaires rouennais

L'escale rouennais du feeder "Dunkrus" de l'armateur Marseillais CMA-CGM, un temps en péril, est aujourd'hui redevenue permanente. Les chargements vers le hub de Tanger atteignent en moyenne depuis le début de l'année 331 conteneurs par escale.

« Nous avons réussi à convaincre les responsables Groupe CMA CGM du fait que Rouen était le port de la marchandise ». Ces propos de Philippe Dehays, président de l’Union Portuaire Rouennaises (UPR), résument l’heureuse issue d’un épisode de relative tension dans les relations traditionnellement cordiales entre l’armateur basé à Marseille et l’établissement des rives de la Seine.

Un escale pérennisée

Venus nombreux le 24 septembre dernier au siège de l’UPR qui accueillait Arnaud Thibault, directeur des lignes Afrique du numéro trois mondial des armements de lignes régulières accompagné plusieurs responsables du groupe, les Rouennais ont reçu confirmation de la pérennisation de l’intégration de leur port dans le service hebdomadaire conteneurisé Dunkrus les connectant au hub de Tanger.

CMA-CGM leader sur le Nord-Sud

Un feeder indispensable pour les transitaires et chargeurs locaux qui contrôlent historiquement un important courant d’exportations vers les pays de la Côte occidentale d’Afrique. Sur ce segment de marché stratégique des échanges maritimes Nord-Sud où il est en situation de leader, CMA CGM a introduit fin 2013 des porte-conteneurs de grande capacité ne pouvant plus remonter la Seine du fait de leur taille.

La tentation du Havre!

Dans un premier temps, les Rouennais étaient invités à acheminer leurs boîtes pour l'Ouest Africain par barges fluviales via Le Havre. Une proposition inacceptable pour la communauté portuaire toujours prompte à réagir quant elle sent ses intérêts fondamentaux menacés. Philippe Dehays était immédiatement monté au créneau pour demander avec détermination une solution maritime aux dirigeants de CMA CGM.

CMA-CGM premier client du port de Rouen

Ces derniers ont donc intégré une escale à Rouen dans le service Dunkrus. D’abord saisonnière, celle-ci est devenue permanente début 2015 avec une période probatoire basée sur des objectifs de volume de trafic. « Depuis janvier, les chargements sur Tanger atteignent en moyenne 331 conteneurs EVP par escale » note Philippe Dehays. Et le président de l’UPR de rappeler que « globalement, les navires de CMA CGM effectuent une centaine d’escales annuelles au terminal de Moulineaux, ce qui en fait le premier client du port de Rouen ».

Projection de trafics en croissance

Directeur général des agences françaises du groupe, Thomas Cassuto constate un trafic hebdomadaire total dépassant les 500 boîtes à Rouen en comptant le feeder de Tanger et les lignes traditionnelles vers les Antilles, la Guyane et Casablanca. Un chiffre qui pourrait s’accroître en développant le flux des importations rouennaises via le hub de Tanger où transite une masse croissance de conteneurs à la croisée des routes maritimes Est - Ouest et Nord - Sud.

Marseille Rouen