Les opérateurs rouennais spécialisés (Sénalia, InVivo, NatUp et BZ Services) ont fait transiter 5,92 millions de tonnes de blé meunier, 2,66 millions de tonnes d’orges fourragères brassicoles, et 140 000 tonnes de blés durs et fourragers à destination de 47 pays destinataires. La campagne céréalière 2023-2024 du site Haropa Port de Rouen s’est donc soldée par 8,72 millions de tonnes d’exportations. Dans un contexte international très concurrentiel, ce résultat qui s’inscrit en progression de 1,8 %.
Une campagne particulièrement active durant sa deuxième partie, c’est-à-dire au 1er semestre 2024 au cours duquel 4,9 Mt ont été chargées, sur un trafic portuaire total de 10,85 Mt durant cette période.
Des exportations qui restent stables
Alimentés à hauteur de 25 % par le mode fluvial pour ce qui est du pré-acheminement des céréales, les six silos opérationnels dans l’établissement des rives de la Seine offrent 1,4 Mt de capacité de stockage sur le port. Sur le marché des exportations maritimes françaises céréalières, la part de Haropa Port de Rouen demeure stable autour de 52 % (chiffre provisoire) dans un contexte où la moyenne de ses expéditions spécifiques sur les cinq dernières campagnes s’établit à présent à 8,27 Mt (7,6 Mt sur dix ans).
Tonnage record pour l’Afrique de l’Ouest
Au palmarès des principaux pays clients, on retrouve la Chine (2,48 Mt), le Maroc (2,07 Mt) et l’Algérie (1,15 Mt), la Mauritanie (400 000 tonnes) et le Mexique (270 000 tonnes). On retiendra aussi le tonnage record des achats de la part des pays d’Afrique de l’Ouest à 1,42 Mt.
67 navires en transit à Rouen
Cette campagne céréalière 2023-2024 a vu transiter par les silos portuaires rouennais 67 navires de plus de 80 000 m3 (Panamax et Supramax). "La plus grosse cargaison de cette campagne a été sortie par le vraquier Eolos-G qui a chargé 53 755 tonnes d’orge à destination de la Chine", souligne la direction d’Haropa Port. "Ce savoir-faire continuera de viser l’excellence afin de renforcer la position du port de Rouen sur le marché mondial des céréales", souligne Gilles Kindelberger, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR) et directeur de Senalia.