Morbihan
Rodhouse se taille une croissance sur-mesure avec ses cannes à pêche personnalisables
Morbihan # Services # Capital

Rodhouse se taille une croissance sur-mesure avec ses cannes à pêche personnalisables

S'abonner

L’e-commerçant Rodhouse va jeter ses filets plus loin en Europe. Ce spécialiste du rodbuilding -la conception de cannes à pêche personnalisables - vient de lever plus d’un million d’euros pour confirmer son leadership. Il projette aussi la construction d’un nouveau site, toujours à Sarzeau.

Goulven Dolle, le fondateur de Rodhouse, peaufine le projet de construction du nouveau site de l’entreprise — Photo : Ségolène Mahias

Les annonces et projets se bousculent chez Rodhouse. Pourtant, la croissance de l’entreprise comme sa spécialité demeurent encore discrètes. Ancrée depuis 2011, à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys, Rodhouse est née sous l’impulsion de Goulven Dolle. Ancien cadre dans les assurances, puis charpentier et chef d’équipe dans ce métier, ce féru de pêche en mer est tombée dans le rodbuilding, cet univers du montage de cannes à pêche avec l’ensemble des éléments qui les constituent. "Je connaissais le rodbuilding. J’avais entendu parler d’une entreprise aux États-Unis qui commercialisait ce type de matériel. Nous avons testé avec des copains et cela a été une révélation. J’ai décidé de me lancer dans la vente de ces composants", souligne le chef d’entreprise.

Une levée de fonds d’1,3 million d’euros

Tenace et pugnace, il a su affronter les aléas de la création d’entreprise et il mesure tout le chemin parcouru suite à sa récente levée de fonds d’1,3 million d’euros. Si l’entreprise avait procédé à une première ouverture de capital auprès des Bretagne Sud Angels (BSA), elle s’est surtout financée en fonds propres. "Nous devions augmenter notre surface financière pour franchir une nouvelle marche afin de transformer durablement l’essai et en faire un vrai groupe européen." Rodhouse est passé de 750 références, au début, à 7 500 aujourd’hui. Son effectif a évolué d’une à douze personnes : "nous avons recruté la moitié de notre équipe durant la période du Covid qui a été une période de forte croissance pour notre activité." Ces arguments ont su convaincre BSA, l’investisseur historique mais aussi le Crédit Agricole du Morbihan ainsi que le fonds Mer Invest (la filiale de la Banque Populaire Grand Ouest) ainsi qu’Agora, la structure qui a également accompagné cette opération. Après cette levée de fonds, Goulven Dolle demeure majoritaire au capital et affiche sa volonté que Rodhouse confirme son leadership en Europe. "Nous vendons déjà pas mal en Europe mais nous voulons désormais le faire dans tous les pays d’Europe. Pour ce faire, nous allons renforcer notre équipe de "pro staff" : ce sont nos ambassadeurs, des pêcheurs avertis et rodés au rodbuilding." L’entreprise réalise déjà la moitié des 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires en Europe et plus spécifiquement en Italie, Allemagne et Espagne.

Un nouveau bâtiment

En parallèle, l’entreprise va aussi se structurer. "J’ai longtemps eu peur de recruter. C’était un tort. Mon équipe est mon levier de croissance. Je sais aujourd’hui déléguer." Outre le recrutement d’une comptable et d’une personne en webmarketing, Gouven Dolle souhaite embaucher un directeur des opérations. "J’aimerais, de nouveau, pouvoir incarner l’entreprise sur le terrain en proposant des formations liées à notre spécialité en France et en Europe." Avec un panier moyen de 147 euros, le site e-commerce affirme son rôle d’acteur historique et de spécialiste sur un marché de niche. Prochaine étape : se donner de l’espace car le site actuel, de 300 m², est saturé. L’entreprise a fait l’acquisition d’un terrain, toujours à Sarzeau. Elle y construira un bâtiment de 600 m², avec un stockage de 10 mètres en hauteur. L’entreprise pourrait s’y établir fin 2023 ou début 2024.

Morbihan # Services # E-commerce # Tourisme # Capital # International # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RODHOUSE