Morbihan
Roc’han Maille tisse sa toile pour durer
Morbihan # Textile # PME

Roc’han Maille tisse sa toile pour durer

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de vêtements haut de gamme dans le prêt à porter, l’entreprise Roc’han Maille parie sur les effets de marque et de réseaux pour mieux dynamiser sa notoriété et pérenniser son savoir-faire.

Christophe Jouanno dirige la société Roc’han Maille depuis 2010 — Photo : Bertrand Tardiveau

Après avoir failli disparaître, les tricots marins Jacquier reviennent en force sous une nouvelle griffe, Roc’han Maille. Créée en 1959 par Arthur-Yves Jacquier et basée à Rohan, près de Pontivy, la société a compté jusqu’à 80 salariés dans les années 1990. Vendue en 2004 puis placée en liquidation judiciaire quelques années plus tard, elle est finalement relancée en avril 2010 par plusieurs anciens salariés dont Christophe Jouanno. "Lorsque nous avons repris l’outil, nous n’étions pas plus d’une dizaine", se souvient l’actuel gérant, 54 ans, et actionnaire majoritaire de Roc’han Maille. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 25 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros.

Exigence de qualité

"Nous misons sur la réalisation de vêtements haut de gamme à base de laine filée : pulls, gilets, mais aussi bonnets ou écharpes", explique Christophe Jouanno. Tout en continuant à travailler en sous-traitance pour certains clients, Roc’han Maille a instauré sa propre marque en mars 2019. "Nos modèles se veulent à la fois durables et intemporels, avec à notre catalogue pas plus de deux collections par an", reprend le dirigeant. En partant du cône de laine jusqu’au produit fini, toute la fabrication est réalisée en Bretagne au sein de l’atelier : patronage, tricotage, repassage, coupe, confection et finitions. "Le vrai défi, c’est la maîtrise de l’ensemble du process, et avant tout la formation des employés, leur exigence de qualité et leur savoir-faire. Nous veillons à ce que chacun puisse être polyvalent pour mieux assurer un autre poste en cas de besoin", révèle Christophe Jouanno.

Atteindre un plus large public

Afin de renforcer ses débouchés commerciaux dans un secteur hautement concurrentiel, Roc’han Maille mise beaucoup sur la valorisation de son image d’entreprise ancrée dans son territoire. "Nous avons obtenu une labellisation France Terre Textile qui est une reconnaissance importante de notre savoir-faire et de notre exigence", précise le chef d’entreprise. Label de fabrication dont l’attribution est vérifiée tous les ans par des organismes indépendants, France Terre Textile garantit que 69 % des opérations de production sont réalisées en France selon des exigences de qualité et de respect de l’environnement.

Breizh Mod fédère les ateliers de confection

Roc’han Maille mise en outre sur l’effet réseau, à travers notamment la marque Breizh Mod qui fédère depuis 2014 une dizaine d’ateliers de confection de vêtements dans la Bretagne voire au-delà. Cette initiative portée par les enseignes Leclerc permet au fabricant d’atteindre un plus large public, avec des gammes aux prix plus accessibles. De quoi assurer 10 à 15 % des revenus Roc’han Maille qui préserve d’autres atouts dans son filet. Outre la vente en direct dans le magasin d’usine, la boutique en ligne prend une importance toujours plus significative d’autant que 60 % des ventes sont désormais assurées à l’export.

Morbihan # Textile # PME # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROC'HAN MAILLE