Toulouse
L'entreprise d'aménagement Conforel s'offre une seconde jeunesse
Toulouse # Fabrication de meubles

L'entreprise d'aménagement Conforel s'offre une seconde jeunesse

S'abonner

Spécialiste de l’aménagement d’espaces collectifs, l’entreprise toulousaine Conforel, l’une des plus anciennes du marché, fête ses 35 ans. Le trio d’associés qui l’a reprise sur des bases saines fin 2019 fourmille d’idées neuves pour la développer à grands pas.

Clément Bouvier, Mickaël Marsault et Olivier Verissel (de gauche à droite) ont repris l’entreprise Conforel en 2019, qui connaît aujourd’hui une belle croissance — Photo : Conforel

La société toulousaine Conforel (13 collaborateurs, CA 2021 : 3,90 M€), qui propose des solutions d’aménagement sur mesure pour les établissements du secteur de la santé, de la restauration commerciale et collective et de l’hôtellerie, toilette son offre, se diversifie et accélère son développement en 2022. Entreprise historique du marché et riche de 35 ans d’expérience, elle s’appuie sur une clientèle fidèle pour travailler sur plus de 300 projets chaque année. Les trois associés, Mickaël Marsault, Clément Bouvier et Olivier Verissel, qui l’ont rachetée en novembre 2019, s’emploient à consolider sa présence dans les domaines clés de son activité : les maisons de retraite, les résidences médicalisées et les enseignes de la restauration commerciale.

La niche des clubs sportifs

“Nous avons repris une belle endormie, bien structurée et à l’équilibre, dans laquelle il fallait remettre du gaz, explique son président Mickaël Marsault. Nous avons rebâti notre catalogue, en modernisant certaines lignes de produits qui permettent des aménagements plus conviviaux, répondant au vent de modernité qui souffle sur l’Ehpad de demain.” Ses équipes ont aussi réaménagé le mobilier de franchises telles que La Côte et L’Arête, Tacos Avenue, Factory & Co ou encore les boulangeries Paul. “Nous progressons bien avec ces réseaux-là, poursuit-il. A contrario, le marché de la restauration collective me paraît atone. Nous avons opéré dans de nombreux restaurants d’entreprises (Airbus, Thalès…) mais l’activité tourne au ralenti. Avec la crise sanitaire, il devient compliqué de faire manger 500 ou 1 000 personnes dans une même pièce.” Conforel prospère aussi dans l’aménagement de milieux concédés (aéroports, gares, aires d’autoroute), auprès de clients d’envergure comme Vinci ou Areas. Et depuis peu, elle s’invite dans les centres d’hébergement des clubs sportifs. “Nous venons de signer avec les Girondins de Bordeaux et Châteauroux, révèle-t-il. Et nous rêvons du Toulouse FC et du Stade toulousain.”

Une agence à Rennes, Lyon et Paris

La botte secrète de l’entreprise tient dans sa capacité à réaliser un aménagement sur mesure pour chaque projet. “Nous co-construisons les espaces avec nos clients”, insiste le dirigeant. Conforel se définit ainsi comme un assemblier. Il se fournit en mobilier auprès de 250 entreprises situées principalement en Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal). “Nous sommes réputés pour fournir des matériaux de qualité, qui durent dans le temps, insiste Mickaël Marsault. Nous sommes même des ayatollahs de l’ergonomie et du confort. Nous pouvons par exemple fabriquer un fauteuil au Portugal, acheter le tissu qui va le recouvrir en Angleterre, faire livrer ce tissu à l’usine portugaise qui nous expédie ensuite le fauteuil. Cela permet une personnalisation totale. Par conséquent, nous n’avons pas de stock.” Pour accélérer son développement et se rapprocher de ses clients, Conforel va désormais mailler le territoire en ouvrant une agence à Rennes dès cette année, et plus tard à Lyon et à Paris, où le marché des JO 2024 l’intéresse. “Le plan à trois ans est de doubler la structure”, précise Mickaël Marsault. L’entreprise souhaite aussi référencer 50 % de meubles écoresponsables d’ici 3 ans et compléter son offre par des services visant à simplifier la reprise ou le recyclage de l’ancien mobilier.

Toulouse # Fabrication de meubles # Restauration # Hôtellerie # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONFOREL