Toulouse
Le groupe Peps Partners double de taille en acquérant Formadia
Toulouse # Organismes de formation # Fusion-acquisition

Le groupe Peps Partners double de taille en acquérant Formadia

S'abonner

Le groupe toulousain Peps Partners, spécialiste du conseil en ressources humaines, se diversifie dans la formation des professionnels de la santé à domicile, en réalisant la deuxième opération de croissance externe de sa jeune histoire.

Philippe Sartre a fondé le groupe Peps Partners à Toulouse en 2019 — Photo : DR

Le groupe Peps Partners, qui propose du conseil en ressources humaines et de la formation, vient de conclure sa deuxième opération de croissance externe en acquérant la société Formadia (10 collaborateurs internes, 20 collaborateurs externes, CA 2022 : 1,20 M€). D’origine gersoise et basé à Colomiers (Haute-Garonne) depuis 2022, cet organisme forme depuis plus de 20 ans les acteurs de la santé et du maintien à domicile (1 667 stagiaires formés en 2022) : pharmaciens, prestataires de services et distributeurs de matériel (PSDM), prestataires de santé à domicile (PSAD), Ehpad et autres établissements médico-sociaux, dont les métiers sont soumis à certifications délivrées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Accompagnement managérial

Fondateur du cabinet de conseil RH Peps Consultants en 2019, l’ingénieur Philippe Sartre avait déjà acquis la société toulousaine Praxis deux ans plus tard, un cabinet de conseil RH spécifiquement dédié à la formation et à l’accompagnement vers le retour à l’emploi, pour donner vie au groupe Peps Partners. “Peps Consultants est axé sur la transformation des organisations pour les rendre plus efficientes, le management des ressources humaines et le développement du capital humain, détaille Philippe Sartre. Nous œuvrons dans le domaine de l’industrie, du secteur bancaire, du BTP ou encore auprès d’experts-comptables. Avec Praxis, nous travaillons principalement avec Pôle Emploi, le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. Nous avons des contrats pluriannuels d’accompagnement de bénéficiaires, pour la plupart des demandeurs d’emploi. Nos consultants sont tous psychologues et appliquent les techniques de recherche d’emploi. Nous ne délivrons pas de diplôme : les bénéficiaires peuvent se former ensuite via l’Afpa ou le Greta par exemple.”

2 500 bénéficiaires chaque année

En acquérant Formadia à l’issue d’un deal conclu le 16 octobre 2023, Peps Partners double de taille et atteint un chiffre d’affaires consolidé de 3 millions d’euros. “Je ne suis pas un spécialiste de la santé, mais j’ai compris que la population vieillit, se médicalise et que tout cela impacte le monde de la santé à domicile”, poursuit le dirigeant. Les clients de Formadia font face à l’accroissement des besoins en personnel qualifié quand Praxis voit passer 2 500 bénéficiaires chaque année dans ses locaux. “L’idée de bâtir un pont entre les deux est apparue, explique Philippe Sartre. Nous pouvons proposer à nos bénéficiaires des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé, puis des formations au travers de Formadia. La complémentarité des sociétés du groupe permet également de proposer un accompagnement managérial à 360° aux dirigeants sous la forme de conseil et/ou de coaching avec l’objectif d’améliorer la performance individuelle et collective de leur structure.”

E-learning

D’ici 2026, le groupe Peps Partners ambitionne de compter 50 collaborateurs et de porter son chiffre d’affaires à 6 millions d’euros. La réalisation de cet objectif passe par le développement de la présence de Formadia sur tout le territoire, y compris dans l’outre-mer, où il a identifié un marché potentiel de 22 000 pharmacies et 2 300 PSDM. À cet effet, trois commerciaux viennent déjà d’être embauchés. “Nous allons aussi investir pour élargir la palette des formations en e-learning qui répond au besoin de certains de nos clients de se former en autonomie”, ajoute Philippe Sartre. S’il entend désormais absorber cette deuxième croissance externe et bien structurer son groupe, le dirigeant mène aussi un projet destiné à consolider son offre santé, consistant “plutôt en un fonds de commerce qu’une nouvelle acquisition de parts sociales.”

Toulouse # Organismes de formation # Fusion-acquisition