Creuse
La Creuse dotée d’un nouveau plan de développement
Creuse # Attractivité

La Creuse dotée d’un nouveau plan de développement

S'abonner

Le Plan Particulier pour la Creuse 2 (PPC-2) a été signé ce 22 mai par l’État, la Région, le Département et des collectivités. Cette nouvelle feuille de route, 2024-2026, est destinée à améliorer l’attractivité et la vitalité économique du territoire. Elle priorise la transition écologique, les services aux habitants et l’éducation.

Le lycée Felletin, consacré aux métiers du bâtiment, est en pleine rénovation — Photo : DR

Le premier Plan Particulier pour la Creuse (2019-2022) avait pour priorités d’améliorer l’image du territoire et soutenir les entreprises innovantes. Il a été "une réussite et a permis l’émergence de projets structurants", analysent les services de l’État dans un communiqué, qui chiffrent à 81 % les engagements menés à leur terme, pour un total de 60 millions d’euros auxquels il faut ajouter 20 millions d’euros du Plan de Relance. La démarche a été reconduite dans un deuxième PPC 2024-2026 signé ce 22 mai par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen, la ministre déléguée chargée de la Ruralité Françoise Gatel, le vice-président en charge du sport et de la vie associative du conseil régional Philippe Lafrique, la présidente du conseil départemental Valérie Simonet et des EPCI du département.

Aménagement durable, services et jeunesse

Il se concentre sur trois priorités : l’aménagement durable, les services aux habitants et la jeunesse.

Pour l’aménagement, l’État mobilise 43 millions d’euros — dont 40 % déjà engagés — aux côtés de la Région et du Département, notamment pour rénover du bâti ancien et renouveler les logements locatifs en centres-bourgs. De nouveaux dispositifs sont déployés pour remettre sur le marché des logements vacants, publics et privés.

Autre opération emblématique, celle de la rénovation du lycée des métiers du bâtiment à Felletin, entamée lors du PPC-1 par le conseil régional, qui se poursuit pour un coût total de 46 millions d’euros.

L’ensemble des actions doit favoriser l’attractivité et la dynamique du territoire. À l’image des réflexions en cours sur la mobilité, qui apparaît comme un service à particulièrement développer, avec une refondation d’un réseau de lignes d’autocars, la connexion aux grands pôles (Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers, Ussel), la valorisation de la gare de La Souterraine. Et, en parallèle, la multiplication de services itinérants, notamment médicaux.

Le PPC-2 met enfin l’accent sur l’éducation et la jeunesse, incitant entre autres la création de structures pour la petite enfance.

Coopération entre chefs d’entreprise

Le PPC-2 encourage par ailleurs les chefs d’entreprise à davantage de coopération. "Le groupement d’employeurs permet, en matière d’emploi, la montée en compétences, la qualification des personnels et la consolidation des contrats, contribuant ainsi à redonner de l’attractivité à des secteurs en tension souffrant d’un déficit d’image."

Creuse # Attractivité # Politique économique