« C'est une très bonne nouvelle pour la Loire sur le plan économique. Le projet de pôle de déconstruction, qui a vu le jour il y a trois ans dans le cadre des Etats Généraux de l'Industrie, va devenir réalité. Il bénéficiera au titre des investissements d'avenir, d'un financement de 4,14 millions d'euros pour un projet estimé au global à 18 millions d'euros ». C'est en ces termes que la préfète de la Loire, Fabienne Buccio, a annoncé, ce matin 24 octobre, la naissance officielle du pôle de déconstruction roannais.
Initié par Roanne Territoire, ce projet vise à positionner l'agglomération roannaise comme un pôle national, voir international, dans le domaine de la déconstruction de matériels lourds (matériels militaires, poids lourds, BTP, machines agricoles, etc). Il devrait voir le jour en 2014 sur 22.500 m² de terrains laissés vacants par Nexter Systems et regroupera trois composantes : le Centre d'ingénierie pour la déconstruction des équipements roulants (Cider) ; une unité industrielle de démantèlement et de valorisation portée à 100% par Bartin Recycling, filiale de Véolia Propreté, et la société Aprres Industries qui emménagera sur le site pour développer son activité de maintien en condition opérationnelle, rénovation, rétrofit.
> Plus d'informations dans notre édition du 2 novembre
Roanne aura son pôle déconstruction ! Porté par un consortium public-privé, le projet vient de recevoir un financement conséquent de l'Etat.