Vingt ans après avoir créé les Recycleurs Bretons à Guipavas (Finistère), Pierre Rolland, son fondateur, vient de céder l’entreprise à Paprec (16 000 salariés, 3 milliards d’euros de CA), leader français du recyclage et poids lourd européen de la gestion des déchets et de la production d’énergies vertes. "Les Recycleurs Bretons sont une très belle entreprise, dotée d’une marque très forte que nous continuerons à utiliser et elle dispose d’un véritable potentiel de développement", estime Jean-Pierre Denis, le vice-président de Paprec. Il faut dire qu’en vingt ans, Pierre Rolland a su développer Les Recycleurs Bretons pour en faire un groupe industriel solide et reconnu.
Accélérer sur la déconstruction
Employant aujourd’hui près de 200 salariés, les Recycleurs Bretons ont réalisé un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros en 2023 et gèrent quelque 140 000 tonnes de déchets par an. L’entreprise est spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets industriels, ferrailles et métaux. À travers sa filiale Navaleo, elle a notamment développé une expertise reconnue dans la déconstruction navale, une filière importante pour la région.
De son côté, Paprec dispose déjà d’une solide présence en Bretagne avec 40 agences et près de 1 500 collaborateurs. Paprec est également le leader français de la déconstruction à travers sa filiale Paprec Métal Déconstruction, qui déconstruit sous-marins, bateaux, avions, trains, etc. Une activité pour laquelle il dispose d’une dizaine de sites dédiés, et qu’il compte fortement développer. "Ce rapprochement va notamment nous permettre de consolider notre maillage dans l’Ouest breton, de disposer d’un vrai bord à quai à Brest, et de nous renforcer sur le segment des ferrailles et des métaux", détaille Jean-Pierre Denis.
Jean-Pierre Denis, un local aux manettes
"Les Recycleurs Bretons s’appuient sur des équipes très professionnelles […] Pierre Rolland a beaucoup investi et a su en faire un acteur régional de référence sur son marché", se félicite Jean-Pierre Denis, qui prend la présidence des Recycleurs Bretons avec la mission de superviser son développement régional. " C’est une région que je connais bien pour y avoir mes racines familiales et pour avoir dirigé le groupe Arkéa, dont le siège se situe à Brest. Je compte apporter ma pierre au développement des Recycleurs Bretons qui vont désormais pouvoir s’appuyer sur les équipes bretonnes du groupe Paprec et l’ensemble de leurs savoir-faire ", ajoute-t-il.
"Il était important pour moi de transmettre le témoin à un groupe capable de poursuivre ce que j’ai accompli en plus de vingt ans et d’apporter des moyens complémentaires pour développer les Recycleurs Bretons grâce à l’ensemble de ses savoir-faire techniques et à ses capacités d’investissement ", déclare pour sa part Pierre Rolland, qui continuera à accompagner la transmission durant les prochains mois.