Heuliad investit 14 millions d’euros pour recycler les plastiques dans le Morbihan
# Gestion des déchets et recyclage # Investissement industriel

Heuliad investit 14 millions d’euros pour recycler les plastiques dans le Morbihan

S'abonner

L’entreprise Heuliad Environnement a investi 14 millions d’euros dans la mise en place d’un site de recyclage des plastiques ménagers. Situé à Elven, près de Vannes, est un co-projet portée par Silvadec, la PME morbihannaise leader européen du bois composite, et le groupe nantais Cairn.

Grégoire Bureau, directeur général de Cairn Groupe et Bénédicte Jézéquel, dirigeante de Silvadec, portent collectivement Heuliad, la co-entreprise de recyclage de plastiques ménagers — Photo : Ségolène Mahias

Depuis avril, Heuliad Environnement offre une solution de recyclage de matières plastiques. "Nous sommes le seul site du genre en France à avoir un tel outil et une telle qualité de produits à partir de déchets plastiques ménagers", avance Grégoire Bureau, co-fondateur et directeur général du groupe Cairn (15 M€ de CA et 10 salariés) à Nantes.

Tout juste inaugurée à Elven, près de Vannes, cette usine a aussi et surtout la particularité d’être un projet collectif. D’un côté, Cairn, qui depuis 15 ans, intervient dans la collecte, le tri et la valorisation de matières plastiques et Silvadec (120 salariés et 35 M€ de CA), la PME morbihannaise qui est leader européen en aménagement extérieur en bois composite. Ensemble, en alliant leurs compétences et leurs besoins, ils ont construit cette usine de 20 000 m², sur la zone du Gohélis, non loin de Socomore. L’investissement est de 14 millions d’euros dont une aide de 2,5 millions d’euros, opérée par l’Ademe pour l’État, dans le cadre de France 2030.

Silvadec engagée sur la voie du bas carbone

"Aujourd’hui, nos lames de terrasse en bois composite incluent deux tiers de bois issus de circuits locaux provenant de notre entité Silvadec Fibres, située à Val-d’Oust dans le Nord du Morbihan. Ce process est abouti et nous voulions faire de même pour la partie plastique. Il nous fallait pour cela trouver un partenaire industriel comme Cairn Groupe", détaille Bénédicte Jézéquel, PDG de Silvadec.

Si Silvadec se place comme premier client et utilisateur des matières recyclées issues d’Heuliad (le cycle en breton), la volonté est d’offrir plus globalement une solution de matière recyclée aux industriels. "Nous travaillons à l’incorporation de cette matière dans nos produits qui devrait encore durer quelques mois. À terme, nous aurons besoin de 3 000 tonnes soit un tiers du tonnage produit sur site", ajoute la dirigeante de Silvadec.

Outre Silvadec, un industriel français qui fabrique des bacs poubelles, est le second client d’Heuliad. "C’est un choix engagé de sa part car notre matière recyclée est plus chère que celle de ses fournisseurs actuels mais la qualité est meilleure", souligne Grégoire Bureau. Un industriel allemand spécialisé dans les tuyaux d’arrosage est aussi client des produits morbihannais.

Une ressource issue des déchets ménagers bretons

Autre atout mis en exergue : "la garantie d’un approvisionnement fiable et maîtrisé, précisent les deux porteurs du projet. C’est sécurisant pour un industriel d’avoir une ressource en proximité", témoigne Bénédicte Jézéquel.

Outre la proximité avec les clients, c’est surtout la ressource qui est locale comme le souligne Grégoire Bureau : "La matière première d’Heuliad est issue de déchets ménagers bretons."

L’usine d’Heuliad s’étend sur 20 000 m² à Elven — Photo : Ségolène Mahias

Quelque 15 000 tonnes de matières premières vont ainsi entrer chaque année sur le site d’Heuliad Environnement. Il s’agit de polyéthylène et de polypropylène, deux polymères dérivés du pétrole et très courants dans notre quotidien. Le polyéthylène permet la fabrication de bouteilles plastiques, sacs plastiques, plastiques d’emballage, … tandis que le polypropylène, plus rigide, résiste aux hautes températures et aux produits chimiques. Il est couramment utilisé dans l’industrie automobile et celle du meuble.

Montée en puissance et extension

Stockés en ballots sur les plates-formes d’Heuliad, ces produits sont successivement déchiquetés, triés, lavés et broyés. Le produit recyclé se présente sous forme de pétales de plastique qui sont ensuite réutilisés en matière première par les industriels.

Actuellement, le site compte quatre opérateurs. La montée en puissance en septembre 2026 devrait voir la création de 15 emplois.

15 000 tonnes de déchets plastiques ménagers vont entrer chaque année au sein de l’usine — Photo : Ségolène Mahias

"Nous devrions procéder à une extension de l’usine afin de traiter les morceaux de plastique inférieurs à 5 cm. Cela nous permettra alors d’avoir un traitement très poussé de la matière première collectée", conclut Grégoire Bureau.

Vannes Nantes # Gestion des déchets et recyclage # Plasturgie # Investissement industriel # RSE # PME