Avec la nouvelle usine Valcopia, basée à Bessières, à 30 kilomètres au nord-est de Toulouse, Decoset, le syndicat mixte de la Haute-Garonne, et le spécialiste de la gestion des déchets Paprec (3,5 Md€ de CA prévu en 2025, 17 000 salariés sur 400 sites dans dix pays) ont vu grand. Conçue, construite, et désormais exploitée par Paprec avec une capacité de 68 000 tonnes, c’est l’usine la plus importante de sa catégorie en France (tonnage annoncé sur la base de deux équipes en 2x8). Le site réceptionnera et traitera les déchets de la collecte sélective d’un million d’habitants, dont ceux de Toulouse Métropole et des huit collectivités du nord de la Haute-Garonne regroupées au sein de Decoset (153 communes au total). Il représente un investissement de 53 millions d’euros de la part de la collectivité. Ce centre de tri emploie 72 personnes sur place.
Infrastructure ultra-moderne
Construite entre décembre 2023 et juin 2025, et tout juste inaugurée ce 2 juillet, cette infrastructure ultra-moderne vient remplacer deux centres de tri devenus obsolètes, à Toulouse et Bessières. Elle proposera des taux de recyclage supérieurs à 92 %, les plus élevés de la profession. Le site comprend un bâtiment industriel de 11 900 m² et un bâtiment administratif de 1 300 m², ainsi qu’un espace pédagogique de 300 m². Grâce à ses 21 trieurs optiques et 14 équipements de tri, l’usine sera en mesure de gérer l’ensemble des emballages ménagers triés par les habitants après extension des consignes de tri : papiers, cartons, emballages métalliques et plastiques.
Le centre a été dimensionné pour s’adapter aux évolutions futures de la collecte sélective et du traitement des déchets, au gré des avancées technologiques. Des espaces pédagogiques et un parcours de visite ont été aménagés pour accueillir le grand public.
Paprec exploite 33 centres de tri en France
Fondé en 1994 par Jean-Luc Petithuguenin, toujours dirigé par la famille, Paprec exploite désormais 33 centres de tri en France, traitant près d’un million de tonnes de déchets ménagers par an – soit la poubelle jaune d’un Français sur trois. Il traite 17 millions de tonnes de déchets (tous confondus) annuellement dans le monde. Dans la région Occitanie, le groupe dispose de 21 agences et de l’un de ses plus importants sièges régionaux à Toulouse, où travaillent 150 collaborateurs.