Maine-et-Loire
Le Sivert de l’Anjou retient Paprec pour l’exploitation du centre de valorisation des déchets La Salamandre
Maine-et-Loire # Gestion des déchets et recyclage # Investissement

Le Sivert de l’Anjou retient Paprec pour l’exploitation du centre de valorisation des déchets La Salamandre

S'abonner

Le syndicat Sivert de l’Anjou a choisi de retenir le groupe Paprec pour exploiter dans les prochaines années son Unité de valorisation énergétique (UVE) de La Salamandre, à Lasse, au nord-est du département. Un contrat de 753 millions d’euros qui inclut les travaux d’agrandissement du site pour accroître ses capacités, pour un investissement de 173 millions d’euros.

Le Sivert, syndicat intercommunal propriétaire de l’unité de valorisation des déchets de la Salamandre, à Lasse en Maine-et-Loire, a confié au groupe Paprec la délégation de l’exploitation du site pour les 25 prochaines années — Photo : SIVERT

C’est l’un des plus importants investissements annoncés en Maine-et-Loire pour les années à venir : l’Unité de valorisation énergétique (UVE) de la Salamandre, à Lasse, au nord-est du département, propriété du Sivert (Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets de l’Anjou), va être agrandie et ses capacités doublées pour un montant de 173 millions d’euros. Les élus du syndicat ont choisi de confier au groupe Paprec (18 000 salariés, 3,5 Md€ de CA 2024) la délégation du site de la Salamandre pour les 25 prochaines années.

Des capacités doublées

Quatre candidats étaient en lice pour l’obtention de ce contrat global qui porte sur 753 millions d’euros, incluant les travaux d’agrandissement (173 millions d’euros) de l’unité de traitement et de valorisation des déchets, le coût d’exploitation pour les 25 prochaines années (526 millions d’euros) et le coût du financement (54 millions d’euros). Le site, d’une capacité actuelle de 115 000 tonnes, va être doté d’une seconde ligne de four. Celle-ci, d’une capacité de 85 000 tonnes, permettra en 2030 de doubler le volume de déchets valorisés et la production énergétique, tant électrique que thermique. Le site intégrera des déchets en provenance de nouvelles collectivités voisines : Angers Loire Métropole, Tours Métropole Val de Loire, en Indre-et-Loire et la Communauté de communes du Pays sabolien, dans la Sarthe.

La production électrique d’une ville de plus de 60 000 habitants

À terme, l’UVE de La Salamandre va pouvoir valoriser 200 000 tonnes de déchets ménagers par an et produire plus de 137 GWh d’énergie électrique chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 foyers, soit celle d’une ville telle que Cholet, et 40 GWh d’énergie thermique.

Les travaux sont prévus pour durer trois ans et sont financés au prorata du tonnage apporté par chacune des collectivités. Le Sivert de l’Anjou contribue à hauteur de 25,3 millions d’euros, Angers Loire Métropole pour 94,8 millions d’euros, Tours Métropole Val de Loire pour 33,2 millions d’euros et la Communauté de communes du Pays sabolien pour 6,3 millions d’euros. Le concessionnaire Paprec prendra à sa charge une part de l’investissement pour plus de 14 millions d’euros. Les travaux doivent débuter courant 2027 et la mise en service est prévue au printemps 2030.

Développement d’activités économiques

Le contrat de délégation de service public signé avec Paprec Énergies lui confie à la fois la mission de modernisation complète de la ligne de four existante, la construction de la seconde ligne, l’exploitation quotidienne de l’unité de valorisation et le déploiement d’activités autour de l’UVE, avec l’implantation d’entreprises sur la ZAC voisine de la Salamandre. Ce qui est déjà le cas depuis quelques années, entre autres avec la mise en service début 2022 des Serres de la Salamandre, par le groupement de maraîchers nantais Le Potager de Jade. Pour la production de tomates, ce dernier a en effet investi dans la construction de plusieurs hectares de serres chauffées par la chaleur résiduelle de l’unité de valorisation énergétique, créant ainsi plusieurs dizaines d’emplois sur le site.

Maine-et-Loire # Gestion des déchets et recyclage # Production et distribution d'énergie # Investissement # Infrastructures # Collectivités territoriales