Le commissaire général à l ‘investissement a clôturé la journée économique lyonnaise de jeudi. Alors que Pierre Moscovici l’ouvrait aux Jéco. Louis Gallois était venu « prendre le pouls d’une région économique dynamique et qui présente une forte capacité à travailler en groupe ». Après avoir rencontré des industriels lyonnais, avoir été invité par Bruno Lacroix, président du Ceser, et Jean-Jack Queyranne, président de la Région, le commissaire général à l’investissement a annoncé qu’il entendait
« accélérer, simplifier et rassembler », pour que les procédures suivent le temps économique et des milieux industriels. Il a annoncé que deux Satt (Société d’accélération de transfert de technologie) seraient mises en place en Rhône-Alpes : une à Grenoble et une à Lyon. « Le gouvernement souhaite qu’elles soient opérationnelles rapidement et qu’elles coopèrent. »
Plus généralement, la « territorialisation des projets » sera étudiée de près par le gouvernement. « La Région aura un rôle essentielle dans ces actions », affirme Louis Gallois. Dans son bilan de la journée, Jean-Jack Queyranne a estimé que « les mesures annoncées par le gouvernement ont restauré la confiance des chefs d’entreprise car elles fixent un cadre fiscal et un dialogue social. C’est un environnement favorable pour le développement des entreprises. » Aucune entreprise n’était présente à la préfecture de Région pour conclure la journée.