Rhône-Alpes : « Après les attentats, un nouvel effondrement des investissements est à craindre »

Rhône-Alpes : « Après les attentats, un nouvel effondrement des investissements est à craindre »

Le président de la CGPME du Rhône-Alpes souligne combien les entrepreneurs veulent se "montrer dignes" mais n'élude pas les difficultés qui se profilent. Verbatim.

« Au delà de la pensée profonde et sincère pour tous ces jeunes qui se sont retrouvés piégés, je veux dire à quel point les entrepreneurs que je représente veulent se montrer dignes. Ici à Lyon, nous soutenons avec la CCI, le Medef et la Chambre des Métiers la décision de Gérard Collomb d'annuler la Fête des Lumières et de la transformer en moment de recueillement. C'est une décision difficile mais éminemment responsable au regard également de la sécurité. Pourtant cette annulation impactera lourdement toutes la chaîne hôtelière et de restauration, et pas seulement : tous les fournisseurs, de la machine à café au carreleur qui restaure un bistrot, seront touchés. Il y aura un "effet papillon", c'est certain».

Frémissement

« D'un point de vu économique, ces terribles attentats interviennent alors que l'on assistait justement à un frémissement, à un retour prudent des investissements. Je crains que ceux-là ne s'effondrent de nouveau. Quant aux embauches, les PME qui représentent 98,8% des emplois en France ne peuvent plus suivre. Pour la première fois depuis 50 ans, alors que nous étions employeurs de plus de 50% des salariés en France, nous passons à 48%. Ce chiffre montre à quel point les PME souffrent, attendent une reprise du carnet de commande. Dans ce contexte, nous sommes pourtant ouvert à l'embauche de jeunes apprentis, ces jeunes qui, parfois désœuvrés, pourraient enrichir nos entreprises. Mais on a besoin d'être aidés. La mesure récente qui permet l'embauche d'un apprenti de moins de 20 ans sans charges pendant un an devrait nous y aider. Je l'espère de tout cœur».