Le candidat socialiste entend notamment s’attaquer aux emplois non pourvus. « Nous avons dans la région des emplois disponibles, souvent qualifiés, dans des entreprises industrielles ou technologiques. Nous mettrons en place des formations qualifiantes pour Les demandeurs d’emploi, dont le potentiel a été identifié en amont, pour un poste précis », explique Christophe Clergeau. Le Nantais veut ainsi impliquer les entreprises en besoin de personnel dans le parcours de formation.
« Faire appel au vivier du bassin d’emploi ne suffit plus, il faut du sur-mesure. Nous proposons un "contrat" entre l’entreprise proposant un poste en CDI et le chômeur voulant s’investir dans cet emploi », poursuit le candidat PS. Un modèle qui a déjà fait ses preuves dans le sud-Sarthe chez Daher, ou une vingtaine de soudeurs ont été formé en interne avec l’appui de la collectivité.
« Faire grandir nos PME »
Quant aux PME, Christophe Clergeau compte s’appuyer sur les dispositifs existants tels que le programme Dinamic ou encore le fonds Pays de la Loire Croissance, pour accompagner leur développement. « Il s’agit de simplifier l’accès aux accélérateurs de croissance à travers la création d’un parcours « faire grandir nos PME ». Chaque entreprise ayant un projet de développement sera suivie par un interlocuteur unique, en proximité ou issu de sa filière. Cela évitera aux dirigeants de faire le tour de l’ensemble des acteurs. »
Dans ces conditions, pourquoi ne pas créer un unique guichet ouvrant vers les différents dispositifs d’accompagnement ? « Le guichet unique est un mythe. Là encore, il faut du sur-mesure pour accompagner au plus près des besoins. Que ce soit les CCI, les agglomérations ou les associations, chaque membre du réseau doit connaître les outils afin que l’accompagnement soit le même quelle que soit la porte d’entrée », explique Christophe Clergeau.
Un fonds pour la transmission
Autre cheval de bataille du dauphin de Jacques Auxiette, la transmission d’entreprise. Avec les départs en retraite massifs de dirigeants dans les prochaines années, cette question constitue en effet un enjeu économique majeur. « Je propose de constituer une base de données des cédants ainsi qu’un dispositif d’identification des repreneurs potentiels de ces entreprises. » En soutien, Christophe Clergeau annonce la création d’un nouveau fonds d’investissement régional dédié à l’accompagnement des projets de reprise d’entreprise.
A lire également : Régionales. Le match Clergeau - Retailleau