Lyon
Réalité Virtuelle : Le Mayennais Realyz va s'implanter au Québec
Lyon # International

Réalité Virtuelle : Le Mayennais Realyz va s'implanter au Québec

La start-up mayennaise Realyz développe des systèmes de réalité virtuelle. Elle s’installera au Canada en 2015.

Après avoir ouvert un showroom à Paris, la start-up mayennaise Realyz s’apprête à en inaugurer un second à Lyon en janvier, puis un troisième à Québec au premier semestre 2015. Les deux sites accueilleront des équipes de commerciaux et d’ingénieurs.


Les Etats-Unis également en vue


« En déplacement outre-Atlantique, on s’est aperçu qu’il y avait une forte demande et pas tant de concurrence que cela », explique Guillaume Brincin, 30 ans, créateur de Realyz.


L’entreprise espère tirer profit de l’accord de libre-échange Europe/Canada prévu d’ici 18 mois pour favoriser son installation au Québec. Avant de s’étendre sur le continent par la suite. « Grâce à cette antenne, la société pourra exporter vers les Etats-Unis sans payer de taxes », poursuit le dirigeant.


Des applications pour DCNS et Airbus


Lancée en 2011, l’entreprise basée à Louverné (53) est née du constat que les « systèmes de réalité virtuelle existants n’étaient accessibles qu’aux grands groupes, comme PSA, Renault ou Airbus ».

« A l’époque, il fallait compter plus de 300.000 euros pour acquérir un cube immersif dans lequel on recrée une réalité virtuelle. De plus, les outils étaient impossibles à déplacer », explique Guillaume Brincin.


Pour faire baisser les coûts, il développe alors des systèmes de réalité virtuelle mobiles, d’abords embarqués sur remorque, et disponibles à la location pour environ 1.500 euros la journée. Depuis, il a notamment inventé de nouveaux cubes immersifs (2,5 mètres d’arrête) « montés en deux heures et démontables en 45 minutes », qu’il vend, pour 7.000 à 40.000 euros clés en main (formation comprise….).


Parmi ses premiers clients figurent notamment DCNS. Ce dernier a ainsi pu recréer l’intérieur d’un poste de pilotage de sous-marin pour pouvoir travailler sur son agencement etc., à distance, depuis plusieurs sites du groupe.


Ses références vont aujourd’hui d’Airbus aux PME. Via son système, un fabricant de maison en bois a par exemple proposé à ses clients une visite virtuelle de ce que sera leur future maison. Le mouliste mayennais Ermo s’en est lui servi sur un salon en Allemagne pour montrer à ces clients son process d’injection. « Le client a pu parcourir les 10 mètres de sa ligne et même mettre la tête à l’intérieur de la presse. Chose qu’on ne peut pas faire dans la vraie vie », raconte Guillaume Brincin.


Forte croissance


Encore seul à bord à l’automne 2013, le fondateur de Realyz dirige aujourd’hui une équipe de sept personnes. « D’ici fin 2015, les effectifs devraient atteindre une douzaine de personnes en Mayenne, pour une vingtaine de salariés au total ». Le spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée va peu à peu recruter des commerciaux et des techniciens, mais aussi des graphistes et des ingénieurs pour le développement de nouvelles applications. En termes de chiffre d’affaires, Guillaume Brincin table sur 1,5 millions d’euros en 2015, contre 600.000 euros en 2013 et 150.000 en 2012.

Tél. : 07 81 55 99 62

Lyon # International