Alpes-Maritimes
Qui de Marielle Walicki ou de Franck Cannata prendra la présidence de l’UPE06 ?
Alpes-Maritimes # Syndicats patronaux

Qui de Marielle Walicki ou de Franck Cannata prendra la présidence de l’UPE06 ?

S'abonner

Qui succédera à Pierre Ippolito à la présidence de l’UPE06 ? La réponse sera connue ce jeudi 5 juin en soirée à l’issue de l’élection. Deux candidats sont en lice : Marielle Walicki, avocate en droit des affaires à Nice, et Franck Cannata, dirigeant du groupe Transcan à Carros. L’Union pour les Entreprises des Alpes-Maritimes regroupe le Medef 06 et la CPME 06. Le syndicat patronal représente quelque 9 000 entreprises locales pour 115 000 salariés.

Marielle Walicki et Franck Cannata sont candidats à la succession de Pierre Ippolito à la présidence de l’UPE06 — Photo : Olivia Oreggia

Après trois ans de mandat à la tête de l’Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes, et comme annoncé depuis son élection, Pierre Ippolito cède le fauteuil de président. Ils sont deux à prétendre à sa succession : Marielle Walicki et Franck Cannata.

Marielle Walicki : "Fédérer"

Avocate en droit des affaires à Nice, codirigeante du cabinet WABG, Marielle Walicki s’est engagée dans de nombreux réseaux professionnels. Vice-présidente du Portail de la Prévention des Entreprises, fondatrice de l’antenne niçoise de l’association Femmes Chef d’Entreprise (FCE), elle a été la première à se déclarer candidate à la présidence de l’UPE 06 en début d’année. Elle serait la première femme à ce poste en plus de 50 ans d’existence de l’union patronale maralpine.

Sa vision ? "Nous devons sortir des schémas purement descendants afin que les entrepreneurs du département se sentent plus engagés, plus concernés, explique-t-elle. Je plaide pour une gouvernance libérée et une responsabilité territoriale des entreprises."

Elle salue l’utilité du Fonds Boost créé par Pierre Ippolito et ses équipes pour aider les entreprises dans leur croissance, notamment externe, et qu’elle souhaite renforcer. Elle propose par ailleurs la création de trois nouveaux fonds : un dédié au capital-développement pour les moyennes entreprises (CA entre 10 et 50 M€) ; un deuxième dédié à l’immobilier pour faciliter l’accès des ETI et grandes entreprises à du foncier et un fonds tech et IA pour soutenir start-up et scale-up innovantes.

"Je prévois un audit IA. C’est capital, les entreprises qui n’auront pas pris le virage de l’IA auront disparu dans moins de 10 ans."

L’intelligence artificielle est un sujet qui lui tient à cœur. Elle a dernièrement publié un essai basé sur un dialogue qu’elle mène avec une IA. "Je prévois, dit-elle, un audit IA comme il existe un audit pour les énergies, avec des experts qualifiés. C’est capital, les entreprises qui n’auront pas pris le virage de l’IA auront disparu dans moins de 10 ans."

Marielle Walicki, vice-présidente du Portail de la Prévention des Entreprise, organisait les premières Nuits de la Prospective économique — Photo : Olivia Oreggia

Enfin, s’il est un mot d’ordre qu’elle fait sien, ce serait "fédérer". "Face au législateur qui a le pouvoir, il nous faut fédérer les instances et pas seulement la CCI mais aussi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de l’Agriculture ou encore celle de l’Économie Sociale et Solidaire, la CRESS. Il faut travailler dans une ouverture d’esprit, et non dans un corporatisme. L’UPE doit être un phare qui rassemble, qui fédère, dans une vision transversale. Ce ne sont pas juste quelques personnes qui doivent décider."

Franck Cannata : continuité et "nouveaux modèles"

Deuxième candidat à briguer la présidence du syndicat patronal : Franck Cannata, gérant du groupe Transcan (plus de 500 salariés, 50 M€ de CA), spécialiste de la livraison et de la logistique à Carros. Président de la UPTCA-FNTR 06-83, l'Union patronale des transporteurs de la Côte d’Azur et du Var, Franck Cannata s’inscrit dans la continuité de Pierre Ippolito. À commencer par un cheval de bataille commun : le refus de toute fiscalité supplémentaire, à l’image du versement mobilité régional. "Il n’est pas question de relâcher la pression, assure-t-il. Sur ce point, nous devrons porter l’héritage de Pierre Ippolito et aller encore plus loin. Nos actions devront être unitaires, synchronisées, déterminées. Notre voix devra être forte, claire, cohérente et relayée."

Ses priorités affichées ? Le logement des actifs, et son corollaire, la mobilité. Franck Cannata plaide pour plus de dialogue avec les collectivités et "l’exploration de nouveaux modèles", "en imaginant par exemple la mise à disposition du logement du parc public pour les saisonniers […] ou en accompagnant les entreprises sur la verticalité (construction en hauteur, NDLR) qui est une des solutions qui n’est pas assez exploitée".

"Nous devons faire de la préservation de la ressource en eau une priorité stratégique pour l’entreprise, que ce soit pour le tourisme ou l’industrie"

Il souhaite également maintenir le Fonds Boost, de même que le club défense ou le réseau des femmes de l’UPE. Il compte par ailleurs mettre l’accent sur deux sujets majeurs de la transition écologique, à commencer par l’eau : "Nous devons faire de la préservation de la ressource en eau une priorité stratégique pour l’entreprise, que ce soit pour le tourisme ou l’industrie". Quant au retard des Alpes-Maritimes en matière de transition énergétique, le dirigeant explique : "Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un territoire où seuls les parcmètres sont équipés de panneaux photovoltaïques. L’UPE 06 doit être comme un acteur de sensibilisation, facilitateur et tiers de confiance", pour aider à "équiper les toitures de nos entreprises de panneaux photovoltaïques et tendre vers une autoconsommation collective."

Une mutualisation qu’il imagine à différents niveaux et pour différents sujets puisqu’il propose notamment la création de crèches mutualisées.

De gauche à droite : Patrick Moulard (président BTP06), Gérard Molines (président Mobilians 06), Stéphanie Valente (Mes Chauffeurs), Marcel Ragni (président UIMM Côte d’Azur), Franck Cannata, Fabienne Gastaud (Wit), Jean-François Puissegur (Ramel Communication) et Daniel Audemard (Groupe Audemard) — Photo : Olivia Oreggia

Election de l’UPE 06 le 5 juin

Si Marielle Walicki a refusé de constituer une équipe avant les élections, Franck Cannata a communiqué la sienne. Elle est composée de Guillaume Cibelly (groupe Cibelly), Fabienne Gastaud (Wit), Aurore Jeanclos-Perrot (Ajis Avocats), Patrick Moulard (Eiffage Énergie Systèmes et président Fédération BTP06), Fabien Paul (Régie RCM et CPME 06), Marcel Ragni (groupe Ragni et président UIMM Côte d'Azur), Vanessa Rigaud (Plexi Azur), Jonathan Teadi (groupe Spada), Stéphanie Valente (Mes Chauffeurs), Christine Welter (Hotel Cavendish Cannes et UMIH), Daniel Audemard (groupe Audemard), Léonard Cox (Horkos Partners), Jean-Marie Debaisieux (Urban Confort), Cédric Messina (Avindi), Gérard Molines (Garage Molines), Claire Peradotto (Peradotto Publicités et Collectif Energia), Jean-François Puissegur (Ramel Communication), Betty Seroussi (Travel Planet et coprésidente French Tech Côte d'Azur), Claude Valade (Caisse d’Epargne Côte d’Azur).

Un président ou une présidente ? La question sera tranchée ce jeudi 5 juin à l’issue des élections pour un résultat en fin de journée. La passation de pouvoir aura lieu le 26 juin lors du salon des Entreprenariales au stade Allianz Riviera. L’élu(e) prendra ensuite ses fonctions le 1er juillet.

Alpes-Maritimes # Syndicats patronaux