Alpes-Maritimes
Franck Cannata est élu président de l’UPE06
Alpes-Maritimes # Syndicats patronaux

Franck Cannata est élu président de l’UPE06

Franck Cannata succédera à Pierre Ippolito à la présidence de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes. Le dirigeant du groupe de transport et de logistique Transcan a remporté les élections.

Tout juste élu, Franck Cannata (à droite) succédera à Pierre Ippolito à la présidence de l’UPE06, l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes — Photo : Olivia Oreggia

À 59 voix, contre 16 pour Marielle Walicki, son adversaire, Franck Cannata a remporté les élections de l’UPE06 ce jeudi 5 juin au siège de l’OGC Nice. Le dirigeant de Transcan (plus de 500 salariés, 50 M€ de CA), groupe de transport et de logistique installé à Carros, succédera donc à Pierre Ippolito à la présidence de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes qui regroupe le Medef 06 et la CPME 06.

Franck Cannata (à gauche) a remporté les élections de l’UPE 06 face à Marielle Walicki. Pierre Ippolito assurera la présidence jusqu’au 30 juin prochain — Photo : Olivia Oreggia

L’aménagement du territoire et l’IA

Franck Cannata, 45 ans, est aussi le président de la FNTR 06-83, la Fédération nationale des transports routiers. S’il s’inscrit dans la continuité de l’actuel président, Pierre Ippolito, il affiche deux priorités dans ses actions à mener les prochains mois : l’intelligence artificielle, dont les entreprises doivent se saisir "au-delà de Chat GPT" et surtout, l’aménagement du territoire, englobant le logement et le transport, sujets qui entachent la compétitivité des entreprises locales. Il faudra trouver les solutions, "si on veut garder nos talents, si on veut aussi en attirer, si on ne sait pas les loger de façon adaptée aux entreprises et aux travailleurs, assure Franck Cannata. J’insiste, notre objectif, c’est de répondre aux attentes des entreprises et du monde économique."

Les élections de l’UPE06 se sont déroulées ce 5 juin 2025 au siège de l’OGC Nice — Photo : Olivia Oreggia

Un rôle capital avant les élections municipales

Des sujets particulièrement prégnants à l’aube des élections municipales qui se disputeront en 2026. L’UPE 06, et son nouveau président, entendent bien jouer "un rôle de cohésion, finalement, explique Franck Cannata. C’est un rôle aussi, potentiellement, de lobby. Il s’agit de rassembler les attentes des uns et des autres, imaginer des solutions, en mettant en avant les entreprises et les chefs d’entreprise, lorsque c’est nécessaire. C’est vraiment avec une casquette d’entrepreneurs et rien d’autre que l’on voit les choses, pour favoriser le développement de l’activité, le monde économique, la valeur ajoutée que l’on produit chaque jour au profit du territoire." Un rôle prépondérant que celui des entreprises, qu’il compte bien rappeler aux futurs candidats aux municipales "autant que l’occasion [lui] sera proposée".

Franck Cannata a obtenu 59 voix des votants face à 16 voix pour Marielle Walicki — Photo : Olivia Oreggia

Une prise de fonction en juillet

"Pur produit du territoire" comme il l’a rappelé, le nouveau président s’entourera de 12 personnes, entrepreneurs, pour composer le bureau de l’UPE, des experts dans chacun de leur secteur, dont il n’a pas souhaité encore révéler les noms. Toutefois a-t-il assuré qu’il y aurait une stricte parité entre hommes et femmes.

Le futur bureau de l’UPE06 sera composé, à parité, d’hommes et de femmes — Photo : Olivia Oreggia

La passation entre Pierre Ippolito et Franck Cannata se fera au soir des Entreprenariales, le grand salon des Entrepreneurs maralpins, le 26 juin. Le nouveau président prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

Alpes-Maritimes # Syndicats patronaux # Écosystème et Territoire # Nominations