Alpes-Maritimes
Entreprenariales 2026 : l’UPE06 plaide pour un jeu "collectif"
Alpes-Maritimes # Services aux entreprises # Écosystème et Territoire

Entreprenariales 2026 : l’UPE06 plaide pour un jeu "collectif"

Jeudi 4 juin 2026, les Entreprenariales tiendront salon au stade Allianz Riviera, à Nice, pour leur 25e édition. Plus de 140 exposants sont attendus, unis sous une bannière espérée efficace en ces temps de crise : celle du "collectif".

Franck Cannata est le président de l’UPE06, Jean-François Puissegur, est vice-président services de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes, organisatrice des Entreprenariales — Photo : Olivia Oreggia

Après le courage l’an dernier, place au "collectif" ce 4 juin 2026. C’est le thème choisi pour les 25e Entreprenariales, le grand salon business des Alpes-Maritimes. Il a été choisi par Franck Cannata, qui vit là sa première édition en tant que président de l’UPE06 (Medef + CPME locaux), organisatrice de l’événement. "À titre personnel, c’est un mot, une notion qui m’est chère, notamment dans mon entreprise (groupe Transcan, NDLR), explique-t-il. Étant parti de zéro, le collectif a évidemment joué un rôle prépondérant dans son parcours, dans son évolution, et j’y crois vraiment."

Dans sa nouvelle version estivale, ainsi depuis 2025, les Entreprenariales se déroulent au stade Allianz Riviera à Nice — Photo : Olivia Oreggia

Tous présents, d’est en ouest

Au-delà des bonnes intentions, la thématique s’illustrera à travers de grandes premières, à l’image de cette table ronde qui réunira les quatre maires des plus importantes collectivités locales du territoire (Éric Ciotti — Nice Côte d’Azur, David Lisnard — Cannes Pays de Lérins, Jérôme Viaud — Pays de Grasse, Jean Leonetti — Sophia Antipolis) qui échangeront autour du "Collectif par la preuve". Un événement en soi dans un territoire fracturé de longue date.

"Nous avons voulu essayer de donner une impulsion, parce que nous étions en manque de collectif, souligne Jean-François Puissegur, vice-président services à l’UPE06. Nous avons vécu les dernières années avec beaucoup de tensions politiques en local, qui étaient autant de drames pour nos entreprises, prises entre le marteau et l’enclume. Force est de constater que tout le monde aujourd'hui veut jouer collectif. Il y a eu une prise de conscience."

"Quand il y a un clivage est-ouest, pour nous entreprises, cela n’amène rien de très positif, reprend Franck Cannata. Alors qu’une cohésion doit normalement amener quelques avantages. Et je ne parle pas de politique, mais bien du développement économique."

Plus de 140 exposants seront présents aux 25e Entreprenariales ce jeudi 4 jeudi 2026 à Nice — Photo : Olivia Oreggia

Le Département des Alpes-Maritimes sera là lui aussi, de même que la Région Sud, sous la bannière de Rising Sud, son agence d’attractivité économique. Monaco participera pour la première fois aux Entreprenariales, via la Fedem, la Fédération des Entreprises Monégasques.

Plus de 140 exposants

Entre tables rondes, intervention d’experts (Sabine Calba, directrice de la BPMed ; Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies…), ateliers autour de la cession et la reprise d’entreprise, l’alternance, l’emploi des seniors ou la décarbonation des mobilités, plus de 140 exposants seront présents, répartis selon huit villages thématiques.

Des solutions face à la crise ?

Dans un contexte de forte tension économique où les entreprises exposantes ont logiquement été difficiles à mobiliser, Franck Cannata veut voir en ces Entreprenariales, une illustration de la puissance du collectif, d’autant plus forte que la crise est bien là.

"Le collectif, c’est travailler ensemble, fédérer, s’accompagner les uns les autres, c’est trouver des solutions communes. On est tous complémentaires. Il faut se parler. On a peut-être la solution à quelques dizaines de kilomètres, au lieu d’aller à quelques centaines ou milliers de kilomètres. Et si on arrivait à surfer sur cette crise, à en trouver un intérêt, plutôt que des problèmes… ?"

Inscriptions : https://www.upe06.com/agenda/les-entreprenariales-2026/

Alpes-Maritimes # Services aux entreprises # Écosystème et Territoire # Syndicats patronaux # Agenda