Tarn
Quercy Réfrigération industrialise un groupe froid de nouvelle génération
Tarn # Industrie # International

Quercy Réfrigération industrialise un groupe froid de nouvelle génération

S'abonner

Spécialisé dans la conception et l’installation de solutions de froid industriel pour fruits et légumes, le Tarn-et-garonnais Quercy Réfrigération amorce une diversification avec l’industrialisation de ses propres groupes refroidisseurs et met le cap sur l’international.

Benoît Duparc, fondateur et gérant de Quercy Réfrigération. La société dispose de ses propres chambres froides pour tester ses solutions en conditions réelles — Photo : Marina Angel

Créée en 2007 et basée à Moissac, la société Quercy Réfrigération (80 salariés), initialement positionnée dans l’installation de groupes froids industriels, a mis au point, dès 2013, un système innovant, baptisé HD Cold, qui permet de conserver des fruits en chambre froide pendant plusieurs mois avec une qualité optimale. Le chiffre d’affaires est passé de 9,4 à 48 millions d’euros entre 2019 et 2021 et les effectifs ont plus que doublé. Pour consolider sa croissance, la PME a décidé de conjuguer diversification et internationalisation. Au programme : une nouvelle unité de fabrication de groupes refroidisseurs et la mise en œuvre d’une dynamique commerciale en direction du grand export. Deux projets accompagnés par France Relance.

Un leader sur le marché français

En quelques années, Quercy Réfrigération a acquis une solide expertise en froid industriel agroalimentaire. La société conçoit et dimensionne des installations frigorifiques, assure leur installation et leur maintenance. Sa technologie HD Cold, basée sur des ventilateurs couplés à un dispositif de pilotage automatique, a fait ses preuves. Avec plus de 300 stations fruitières équipées, la société est devenue le principal acteur de la conservation de fruits et légumes sur le marché français. Elle s’est redéployée en juillet 2019 sur un nouveau site de 2 600 m2 de locaux, toujours à Moissac, où elle dispose de ses propres chambres froides, d’un laboratoire de contrôle et d’analyse, et assure l’assemblage de ses systèmes et de ses armoires électriques. Des agences ont été ouvertes à Toulouse, La Réole (Gironde), Bressuire (Deux-Sèvres) et Lyon.

Une nouvelle activité de production

La prochaine étape est la création d’un atelier dédié à la production d’un groupe froid optimisé, baptisé Eco-Chiller. "Il va permettre de diviser par deux la consommation d’énergie", assure Benoît Duparc, fondateur et gérant de la société. Pour industrialiser ces refroidisseurs à hautes performances énergétiques et environnementales, Quercy Réfrigération a obtenu 300 000 euros de France Relance, sur un investissement de 1,4 million d’euros. Un bâtiment de 1 000 m2, voisin des installations actuelles, va être aménagé, pour une mise en service en septembre 2022. La création d’une quinzaine d’emplois est prévue.

L’Ouzbékistan, une vitrine pour le grand export

Quercy Réfrigération est par ailleurs lauréate de l’appel à projets export "Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels". Elle a obtenu un financement FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) pour un projet évalué à 497 000 euros, visant l’implantation en Ouzbékistan d’un site pilote intégrant sa solution HD Cold. "L’ambition est de dupliquer le projet auprès d’autres acteurs du stockage de fruits et légumes ouzbeks et de gagner en visibilité pour saisir de nouvelles opportunités de marchés, que ce soit en Asie centrale, mais aussi en Russie, en Australie et pourquoi pas en Chine", souligne Benoît Duparc. D’ici trois ans, la société table sur un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros.

Tarn # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Distribution # International