Isère
Alpinov X passe à l’échelle industrielle pour son compresseur à eau sous vide
Isère # Industrie # Levée de fonds

Alpinov X passe à l’échelle industrielle pour son compresseur à eau sous vide

S'abonner

L’entreprise iséroise Alpinov X a levé plus de 10 millions d’euros afin de financer la construction de son usine destinée à produire à grande échelle sa solution de froid industriel à base d’eau. Les marchés prioritaires à court terme sont les réseaux urbains et les data centers.

Alpinov X a été fondé par trois anciens d’ALAT (Air Liquide Advanced Technologies) — Photo : AlpinovX

La jeune pousse iséroise Alpinov X, qui conçoit et fabrique des compresseurs à eau sous vide vient de boucler un tour de table de plus de 10 millions d’euros auprès du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Objectif de cette levée de fonds : accélérer le déploiement en France et à l’international de la solution de génération de froid d’Alpinov X. Lancée en 2017 par trois ingénieurs issus du site isérois d’Air Liquide (ALAT), l’entreprise s’est dans un premier temps concentrée sur le développement technologique de sa solution. "Nous avons livré en 2022 notre première machine, qui nous a permis d’apporter tous les éléments probants au marché. Avec cette levée de fonds, nous allons pouvoir passer à l’industrialisation de notre produit, via la construction d’une nouvelle usine", explique ainsi Thomas Vinard, cofondateur et président-directeur général d’Alpinov X.

Un rendement inédit pour le refroidissement industriel

Principal atout de cette solution, développée par les fondateurs d’Alpinov X : remplacer entièrement par de l’eau (H2O) les gaz fluorés synthétiques généralement utilisés pour la production de froid. Lorsqu’ils s’échappent, ces gaz fluorés ont en effet une triple incidence : un fort pouvoir réchauffant pour le climat, une dégradation de la couche d’ozone, et des risques sanitaires pour les personnes à proximité. Autre intérêt des compresseurs d’Alpinov X : l’eau possède des caractéristiques énergétiques qui permettent aux générateurs d’atteindre des rendements de 20 à 60 % plus élevés que les solutions concurrentes existantes. "Nous avons développé une technologie qui utilise un réfrigérant naturel et non toxique, l’eau. Si faire du froid avec de l’eau n’est pas nouveau, le faire à ce niveau de rendement est une révolution pour le secteur et permet de nous distinguer de la concurrence", poursuit le dirigeant.

Une usine dimensionnée pour produire 60 MWh de froid par an

L’entreprise, qui conservera son siège historique de Veurey-Voroize vient donc d’investir 16 millions d’euros au total dans un nouveau site de production de 1 500 m². "Cette usine sera dimensionnée pour produire 60 mégawatts de froid par an, soit l’équivalent de 20 compresseurs", explique encore Thomas Vinard. Si Alpinov X se procure 90 % de ses composants dans le commerce, elle conserve la fabrication des compresseurs, qui représente donc le cœur de son savoir-faire. Ce premier site devrait permettre à l’entreprise de répondre à la fois au contrat conclu avec Engie en 2022 et en cours d’exécution et aux acteurs des réseaux urbains et des data center, les deux marchés prioritaires d’Alpinov X à court terme. "Nous visons un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros à horizon 2027, afin de valider cette première phase de notre industrialisation, poursuit Thomas Vinard. Nous entamerons ensuite la deuxième phase, avec une seconde usine beaucoup plus grande, dont la livraison est prévue courant 2027." En attendant, l’entreprise, qui compte pour le moment 24 salariés, souhaite embaucher une dizaine de personnes d’ici fin 2024 pour accompagner son développement.

Isère # Industrie # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALPINOV X